130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds
130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel
Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.
La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.
Récital d'ALEXANDRE KANTOROW - Brahms, Schubert et Liszt - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Après avoir enregistré deux albums pour la première fois à la Salle de musique au cours de cette saison, dont un la nuit, le «Tsar» du piano revient officiellement pour y donner un récital le jeudi 30 mars à 19h30 sur le piano historique de Claudio Arrau / la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds !
ALEXANDRE KANTOROW piano
JOHANNES BRAHMS 1839-1897
Sonate n°1 en do majeur op.1
FRANZ SCHUBERT 1797-1828 – FRANZ LISZT 1811-1886
Der Wanderer
Der Müller und der Bach
Frühlingsglaube
Die Stadt (Schwanengesang)
Am Meer (Schwanengesang)
FRANZ SCHUBERT 1797-1828
Wanderer Fantasie op.15 D.760
Le voici enfin le concert auquel nous songeons depuis si longtemps : le jeune pianiste français Alexandre Kantorow a remporté, en juin 2019, la médaille d’or et le Grand Prix du Concours Tchaïkovski, l’un des plus prestigieux concours de musique classique, devenant ainsi le premier français à atteindre cette haute distinction. Celui que l’on nomme désormais le « Tsar » du piano est un jeune musicien courtisé de toutes parts. Ses récents débuts à Londres ont mis à genoux la critique anglaise, elle aussi. Notre hôte de marque nous fera goûter aux plaisirs doux-amers de Brahms, Schubert et Liszt.
Brahms avait tout juste 20 ans quand il créa sa Sonate en do majeur. Il ne la dédia pas à un pianiste, mais à son grand ami violoniste Joseph Joachim.
Schubert aimait utiliser certains de ses Lieder dans des œuvres de musique de chambre ; en témoignent le quatuor La jeune fille et la mort, le quintette La Truite, et la Fantaisie pour piano basée sur le Lied « Der Wanderer ».
Franz Liszt aimait aussi utiliser des mélodies de Schubert, mais en les arrangeant pour piano seul, ce qui ne rendait évidemment pas plus facile la tâche du pianiste...
Alexandre Kantorow signera ses disques à l’issue de son concert.
Revoir le reportage qui lui est consacré dans la Salle de musique dans le 19h30 de la RTS TV. https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/le-pianiste-virtuose-alexandre-kantorow-enregistre-a-la-chaux-de-fonds--un-choix-du-a-lacoustique-de-la-salle-de-musique-?urn=urn:rts:video:13355189
Prix des places
(places numérotées) :
Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–
19h30
Réserver avec Tempslibre.ch
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43