130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds
130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel
Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.
La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.
FRANK PETER ZIMMERMANN et BERLINER BAROCK SOLISTEN - Oeuvres de la famille Bach - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
FRANK PETER ZIMMERMANN violon
BERLINER BAROCK SOLISTEN
Bach de père en fils - Symphonies et concertos avec la famille Bach, un rendez-vous au sommet à ne pas manquer. Il n’y a que deux dates suisses à Genève et à La Chaux-de-Fonds!
La Société de Musique organise un des deux seuls concerts suisses d’une formation de stars. Les Berliner Barock Solisten se composent de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’une des meilleures phalanges au monde. Cet ensemble s’est fait une très solide réputation et compte parmi les vedettes de la scène internationale et interprètes majeurs de la musique baroque. La famille Bach, père et fils, sera à l’honneur dans ce riche programme porté par le violoniste Frank Peter Zimmermann. Considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération, il est salué pour la sincérité, le brio et l’intelligence de son jeu depuis plus de trois décennies.
Il n'est pas rare de trouver des dynasties musiciennes. Mais parmi elles, les Bach sont certainement un cas exceptionnel ! Le fondateur de cet arbre généalogique était probablement Veit Bach (1550-1619), boulanger de métier et joueur amateur de cithare. En cinq générations, cette famille a produit plus de 50 musiciens, dont nous rencontrerons un choix dans ce programme.
JOHANN SEBASTIAN BACH – CONCERTOS POUR VIOLON ET CORDES
Bach s’intéressait déjà à l’art du concerto italien alors qu’il était employé à la cour de Weimar. Le poste suivant lui a toutefois laissé tout loisir d’approfondir cet attrait. À la cour calviniste de Köthen, le compositeur n’avait pas à fournir de musique d’église. Il en a profité pour produire toute une série d’œuvres instrumentales, dont les Concertos Brandebourgeois. C’est sans doute aussi à cette époque qu’il a conçu les trois concertos réunis dans ce programme, bien connus dans leur version pour clavier, mais dont les versions originales étaient certainement destinées à un instrument mélodique.
LES FILS DE BACH – SYMPHONIES POUR CORDES
Se faire un prénom à l’ombre du père? Trois des fils de Johann Sebastian Bach ont relevé le défi avec éclat, au point d’éclipser le père, rapidement relégué au rang de «compositeur historique». Brillamment doués, Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel et Johann Christian ont associé l’héritage familial à leur propre talent. Ces trois musiciens ont ainsi compté parmi les principaux artisans de la transition de l’ère baroque vers le classicisme viennois, notamment par le biais de la symphonie. Venu d’Italie, ce genre a ainsi donné naissance à une nouvelle tradition en terres germaniques.
Prix des places
(places numérotées) :
Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–
19h30
Réserver avec Tempslibre.ch
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43