130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds
130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel
Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.
La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.
NELSON GOERNER, piano, ORCHESTRE DE CHAMBRE DE BALE et PHILIPPE HERREWEGHE, direction - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Œuvres de Fanny Hensel et Félix Mendelssohn.
Concert de stars : nous retrouverons un ami de longue date qui nous a manqué, le pianiste argentin Nelson Goerner, grand récitaliste et chambriste à la carrière internationale, très attaché à la ville de Genève, où il réside. Ce sont les Mendelssohn frère et sœur que le public aura la joie d'entendre dont, entre autres, la Symphonie n° 3 « Ecossaise », œuvre commencée lors d'un séjour du compositeur en Ecosse et dédiée à la reine Victoria. Le chef d’orchestre vedette Philippe Herreweghe, fondateur de l'ensemble vocal La Chapelle royale et interprète majeur de compositeurs de la musique ancienne, classique et romantique, sera au pupitre de l’Orchestre de chambre de Bâle.
Depuis un certain temps, on reconnaît enfin la grandeur du talent de Fanny Hensel-Mendelssohn. Ses œuvres pour orchestre sont encore méconnues, et nous avons l'occasion de faire connaissance avec une de ses ouvertures. Le Concerto n° 1 de son frère est joué plus souvent. Il représente une œuvre typique du romantisme allemand naissant. Quant à sa Symphonie n° 3, il s'agit d'un des plus beaux « cahiers de voyage » que l'on puisse imaginer.
Prix de l’abonnement
(11 concerts avec places numérotées)
Zone 1 : CHF 420.–, Zone 2 : CHF 350.–, Zone 3 : CHF 250.-
Prix des places
(places numérotées)
Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–
19h30
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43