130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds

Saison 22-23
Saison 22-23
Manifestation terminée

130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel

Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.

La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
dim. 08 janv. 2023
17:00

SIMON PEGUIRON, piano et orgue et BENJAMIN RIGHETTI, piano et orgue - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Concertos pour piano de Mozart arrangés pour piano et orgue par Benjamin Righetti et Simon Peguiron

WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791

Concerto n° 9 pour piano en mi bémol majeur « Jeunehomme » K. 271

Concerto n° 24 pour piano en do mineur K. 491


L’orgue qui remplaçait l’orchestre


Le concert d’orgue réunit deux musiciens spécialistes de l’orgue (et du piano) qui nous proposent un programme d’œuvres orchestrales de W. A. Mozart, le Concerto n° 9 pour piano et orchestre en mi bémol majeur KV 271« Jeunehomme » et le Concerto n° 24 pour piano et orchestre en do mineur KV 491, dans un arrangement insolite effectué par les interprètes : le piano garde son rôle de soliste, mais c'est l'orgue qui « remplace » l'orchestre. L'orgue, le « Roi des instruments », avec sa multitude de couleurs sonores, a en soi des caractéristiques orchestrales.

À découvrir à la Salle de musique le dimanche 8 janvier à 17h. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de ces œuvres, venez écouter notre estimé collègue François Lilienfeld à 16h15.


Au sujet des deux interprètes : musicien aux multiples facettes, Simon Peguiron s’engage depuis de nombreuses années au sein de la vie culturelle neuchâteloise, que ce soit en tant que concertiste, comme compositeur, arrangeur, improvisateur ou organisateur de nombreux événements artistiques. Benjamin Righetti est un musicien suisse, organiste titulaire de Saint-François à Lausanne, directeur artistique de la Fondation Organopole et professeur à la Haute École de Musique de Lausanne.


Introduction à 16h15 par François Lilienfeld


Entrée libre, collecte

Tarifs

Entrée libre

Horaires

17h

Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates