130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds
130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel
Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.
La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.
ALEXANDRE THARAUD et JEAN-GUIHEN QUEYRAS - Marais, Schubert et Poulenc - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Jean-Guihen Queyras / Alexandre Tharaud
Marais, Schubert, Poulenc
ALEXANDRE THARAUD piano
JEAN-GUIHEN QUEYRAS violoncelle
MARIN MARAIS 1656-1728
Suite pour violoncelle et piano en la mineur (Troisième Livre de Pièces de viole)
Prélude (Deuxième Livre de Pièces de viole)
Sarabande (Deuxième Livre de Pièces de viole)
Couplets des Folies d’Espagne pour violoncelle et piano (Deuxième Livre de Pièces de viole)
FRANZ SCHUBERT 1797-1828
Sonatine pour violoncelle et piano en ré majeur D 384
FRANCIS POULENC 1899-1963
Sonate pour violoncelle et piano FP. 143
Une grande complicité les unit depuis qu’ils ont commencé de parcourir le monde ensemble voilà deux décennies : Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud reviennent à la Salle de musique dans un programme de Marin Marais à Poulenc.
Ils ont une même approche de leur instrument, pleine d’attention portée aux détails, d’humilité et de clarté, mais aussi une curiosité commune, qui les pousse à explorer un large répertoire, voire à jouer le jeu de la transcription pour le plaisir de juxtaposer des pépites inattendues. Toujours généreux dans leur rapport au public, le violoncelliste et le pianiste proposent pour ce concert un parcours musical hors des avenues du répertoire pour leur duo, avec la Sonatine D. 384 (écrite à l’origine pour violon et piano) de Schubert et la Sonate pour violoncelle et piano de Poulenc, composée durant la Seconde Guerre mondiale. Quelques pages de Marin Marais, dont les célèbres Folies d’Espagne, elles aussi transcrites, complètent leur voyage.
Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud signeront leurs disques – dont le tout nouveau “Marin Marais” qui sortira mi-janvier 2023 – à l’issue du concert.
Prix de l’abonnement
(11 concerts avec places numérotées)
Zone 1 : CHF 420.–, Zone 2 : CHF 350.–, Zone 3 : CHF 250.-
Prix des places
(places numérotées)
Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–
19h30
Réserver avec Tempslibre.ch
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43