Exposition « Friedrich Dürrenmatt – 1968. Mouvement étudiant, Théâtre de Bâle, Printemps de Prague »
L’exposition présente la manière dont Friedrich Dürrenmatt, alors écrivain internationalement reconnu de 47 ans, a réagi et agi face aux évènements politiques et sociétaux survenus en 1968.
2018 marque le 50e anniversaire de Mai 68 et du Printemps de Prague. Le vent de contestation qui a soufflé dans le monde entier, de Paris à San Francisco en passant par Tokyo mais aussi par la Suisse, a marqué en profondeur la société et les arts jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition présente la manière dont Friedrich Dürrenmatt, alors écrivain internationalement reconnu de 47 ans, a réagi et agi face à ces évènements politiques et changements sociétaux majeurs. Lui-même a organisé au Théâtre de Bâle une manifestation contre la répression du Printemps de Prague, à laquelle des écrivains renommés tels que Peter Bichsel, Max Frisch ou Günter Grass ont pris part.
Quel regard portait Friedrich Dürrenmatt sur le mouvement estudiantin et sur l’émeute du Globus survenue en juin 1968 à Zurich ? On découvre également dans l’exposition qu’il a fait preuve de son sens de la provocation légendaire en offrant son Grand Prix littéraire du canton de Berne 1969 à trois anti-conformistes, et de manière plus surprenante, qu’il était lié d’amitié avec « Frozen Tino », le fondateur des Hells Angels suisses.
Visite guidée de l'exposition - Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Par Madeleine Betschart, responsable du CDN.
Suivi à 18h45 des Mercredis de l’histoire suisse « 1968, le Printemps de Prague, en lien avec Dürrenmatt et Neuchâtel »
De quelle manière la société neuchâteloise a-t-elle réagi aux soubresauts de la très riche actualité internationale de l’année 1968 ? Les Mercredis de l’histoire suisse, fondés par Matthieu Lavoyer et Jean Dessoulavy, proposent d’éclairer une période-clé de l’histoire à travers le parcours de vie d’une personnalité. Citoyen, homme de culture et Neuchâtelois d’adoption, Friedrich Dürrenmatt a organisé le 8 septembre 1968 au Théâtre de Bâle une manifestation contre la répression du Printemps de Prague.
La soirée vise à replonger dans le contexte politique, économique et culturel de cette année-là, en se focalisant sur les événements survenus en Tchécoslovaquie avec le Printemps de Prague, suivi de l’intervention des forces du Pacte de Varsovie qui mettra fin à cette expérience de manière brutale.
Organisé par Les Mercredis de l'histoire suisse et le CDN, dans le cadre de l'exposition "Friedrich Dürrenmatt - 1968. Mouvement étudiant, Théâtre de Bâle, Printemps de Prague"
Programme
Mot de bienvenue et introduction par Matthieu Lavoyer, historien
« Contexte international, suisse et neuchâtelois en 1968 avant l’intervention des forces du Pacte de Varsovie le 21 août, réactions suite à l’intervention » par Jean Dessoulavy, historien
« Friedrich Dürrenmatt, son parcours et ses engagements citoyens, avant et après l’intervention de Prague » par Madeleine Betschart, responsable du CDN
Les conférences sont suivies par des témoignages
Apéritif