Wannabe
Portrait de l’artiste en jeune danseur
Le dernier spectacle de Kiyan Khoshoie, déjà acclamé pour Grand Écart et Kick Ball Change présentés au Pommier, nous transporte dans l'enfance du danseur. Dans sa chambre, il s'imaginait star, s'inspirant des icônes de la musique pop.
Un mercredi après-midi, à l'âge de neuf ans, Kiyan Khoshoie découvre le clip It’s Gonna Be Me du groupe américain NSync. Cette révélation bouleverse son monde. Dès cet instant, il consacre tout son temps libre à MTV, dansant, chantant et imitant les groupes emblématiques de cette chaîne qui diffusait des clips musicaux en continu. Dans le confort de sa chambre, il explore des chorégraphies, des styles et des attitudes, se découvrant à travers cette passion.
Wannabe célèbre cet univers pop, un espace de libération et de rêve qui a marqué son enfance et continue d'influencer son art. Janet Jackson, Beyoncé, Justin Timberlake, les Backstreet Boys et d'autres figures incontournables ressurgissent dans son corps, sa voix et son imaginaire.
Kiyan Khoshoie, danseur et chorégraphe suisse-iranien, est formé à la Rotterdam Dance Academy. En 2018, il crée Grand Écart, sélectionné aux Swiss Dance Days 2021 et à la Sélection Suisse en Avignon. En 2022, il co-crée Kick Ball Change avec Charlotte Dumartheray, pièce adaptée à l’écran par Géraldine Rod et sélectionnée aux 59es Journées de Soleure. Enseignant invité au Ballet Junior de Genève et au CFC de danse contemporaine de Genève, il continue de partager sa passion.
--
En co-accueil avec l'ADN - Association Danse Neuchâtel