Sinfonietta de Lausanne / Saison 2019-20
Le Sinfonietta de Lausanne vous propose un périple sonore à travers différents pays, continents et esthétiques, tout en restant confortablement installé-e dans votre fauteuil!
À l’heure du réchauffement climatique et de la remise en question des voyages en avion, le Sinfonietta de Lausanne vous propose une solution écologique et musicale: un périple sonore à travers différents pays, continents et esthétiques, tout en restant confortablement installé-e dans votre fauteuil d’abonné-e! Notre directeur artistique David Reiland vous emmène dans un voyage en cinq étapes: vous traverserez l’Espagne gitane de Manuel de Falla et son Amour sorcier, la Russie légendaire de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski, l’Europe folklorique des contes du Wunderhorn mis en musique par Gustav Mahler, mais aussi le Japon de Toshio Hosokawa (en première suisse), sans oublier l’Amérique de Charles Ives ou les paysages enchanteurs du romantisme germanique.
Autant d’occasions de s’évader vers des contrées proches ou lointaines, qui sont toujours à découvrir ou à redécouvrir.
S’abonner à la Saison du Sinfonietta de Lausanne, c’est aussi soutenir un autre type de voyage, sinueux et semé d’embûches: celui qu’est la carrière naissante de jeunes musicien-ne-s talentueu-x-ses qui peuvent acquérir dans notre orchestre une expérience indispensable pour la réussite de leur parcours. Puisque voyager c’est aussi échanger et partager, c’est donc vous, par votre présence, qui rendez réalisable l’existence même de cette aventure exigeante et formidable que constitue une vie de musicien-ne d’orchestre.
Concert 5 - Hosokawa / Haydn / Stravinski - Salle Métropole
Rue de Genève 12
1003 Lausanne
Toshio Hosokawa
Blossoming II (Première suisse)
Symphonie n°59 en la majeur, «Le Feu»
Igor StravinskiL’Oiseau de feu, suite (1945)
David Reiland, directionDavid Reiland dirige le feu et la vie. L’incandescence et la magnificence orchestrale de L’Oiseau de feu, premier grand chef-d’œuvre chorégraphique d’Igor Stravinski, complété par l’électrisante Symphonie n°59 de Joseph Haydn. Avec Blossoming II (en première suisse), Toshio Hosokawa s’inspire de l’Ikebana, art japonais ancestral de l’arrangement floral dont les origines sont intimement liées au bouddhisme. La pièce évoque la floraison d’un lotus, métaphore de la découverte de soi-même – et donc de la vie.