Sinfonietta de Lausanne / Saison 2019-20
Le Sinfonietta de Lausanne vous propose un périple sonore à travers différents pays, continents et esthétiques, tout en restant confortablement installé-e dans votre fauteuil!
À l’heure du réchauffement climatique et de la remise en question des voyages en avion, le Sinfonietta de Lausanne vous propose une solution écologique et musicale: un périple sonore à travers différents pays, continents et esthétiques, tout en restant confortablement installé-e dans votre fauteuil d’abonné-e! Notre directeur artistique David Reiland vous emmène dans un voyage en cinq étapes: vous traverserez l’Espagne gitane de Manuel de Falla et son Amour sorcier, la Russie légendaire de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski, l’Europe folklorique des contes du Wunderhorn mis en musique par Gustav Mahler, mais aussi le Japon de Toshio Hosokawa (en première suisse), sans oublier l’Amérique de Charles Ives ou les paysages enchanteurs du romantisme germanique.
Autant d’occasions de s’évader vers des contrées proches ou lointaines, qui sont toujours à découvrir ou à redécouvrir.
S’abonner à la Saison du Sinfonietta de Lausanne, c’est aussi soutenir un autre type de voyage, sinueux et semé d’embûches: celui qu’est la carrière naissante de jeunes musicien-ne-s talentueu-x-ses qui peuvent acquérir dans notre orchestre une expérience indispensable pour la réussite de leur parcours. Puisque voyager c’est aussi échanger et partager, c’est donc vous, par votre présence, qui rendez réalisable l’existence même de cette aventure exigeante et formidable que constitue une vie de musicien-ne d’orchestre.
Concert 4 - Puccini / Richter / Honegger / Stravinski - Casino de Montbenon
Salle Principale
Allée Ernest-Ansermet 3 1003 Lausanne
1003 Lausanne
Giacomo Puccini
Crisantemi
The Four Seasons Recomposed
Arthur HoneggerPastorale d’été
Igor StravinskiPulcinella, suite
Simon Wiener, violonDavid Reiland, direction
Déconstruire Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi pour les recomposer à sa façon et dans une esthétique d’aujourd’hui... le travail effectué ces dernières années par Max Richter peut paraître audacieux et iconoclaste. Pourtant, c’est là déjà le procédé qu’emploie Igor Stravinski un siècle plus tôt dans Pulcinella. Ce sont ici des pièces de Pergolesi, Gallo, Chelleri et d’autres encore que le Russe s’approprie et réinvente dans cet ouvrage phare du néo-classicisme. Richter et Stravinski: deux exemples parfaits de «musique sur la musique».