Sinfonietta de Lausanne / Saison 2019-20
Le Sinfonietta de Lausanne vous propose un périple sonore à travers différents pays, continents et esthétiques, tout en restant confortablement installé-e dans votre fauteuil!
À l’heure du réchauffement climatique et de la remise en question des voyages en avion, le Sinfonietta de Lausanne vous propose une solution écologique et musicale: un périple sonore à travers différents pays, continents et esthétiques, tout en restant confortablement installé-e dans votre fauteuil d’abonné-e! Notre directeur artistique David Reiland vous emmène dans un voyage en cinq étapes: vous traverserez l’Espagne gitane de Manuel de Falla et son Amour sorcier, la Russie légendaire de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski, l’Europe folklorique des contes du Wunderhorn mis en musique par Gustav Mahler, mais aussi le Japon de Toshio Hosokawa (en première suisse), sans oublier l’Amérique de Charles Ives ou les paysages enchanteurs du romantisme germanique.
Autant d’occasions de s’évader vers des contrées proches ou lointaines, qui sont toujours à découvrir ou à redécouvrir.
S’abonner à la Saison du Sinfonietta de Lausanne, c’est aussi soutenir un autre type de voyage, sinueux et semé d’embûches: celui qu’est la carrière naissante de jeunes musicien-ne-s talentueu-x-ses qui peuvent acquérir dans notre orchestre une expérience indispensable pour la réussite de leur parcours. Puisque voyager c’est aussi échanger et partager, c’est donc vous, par votre présence, qui rendez réalisable l’existence même de cette aventure exigeante et formidable que constitue une vie de musicien-ne d’orchestre.
Concert 3 - Mozart / Schumann / Schubert - Casino de Montbenon
Salle Principale
Allée Ernest-Ansermet 3 1003 Lausanne
1003 Lausanne
Wolfgang Amadeus Mozart
Idomeneo, ouverture
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
Franz Schubert
Symphonie n°5 en si bémol majeur
Christoph Croisé, violoncelle
David Reiland, direction
Il y a le romantisme titanesque, dramatique, violent parfois. Il y a également un romantisme plus intime, élégant même, mais non moins intense. C’est cette seconde facette qu’explorent la Symphonie n°5 de Franz Schubert et le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann. Le premier livre une partition lumineuse aux dimensions mozartiennes, le second écrit une œuvre à mi-chemin entre concerto et Konzertstück, au lyrisme clair-obscur. Un programme à la passion sous-jacente. Ce concert est rendu possible grâce au soutien exceptionnel de l'Association des Amis du Sinfonietta de Lausanne.