3e concert à l'abonnement de la saison 2022-23
Musique de chambre pour deux pianos et voix. Concert en hommage à Constantin Regamey pour le 40e anniversaire de sa disparition .
Salle Equilibre , place Jean-Tinguely 1 à Fribourg
Klavierduo Adrienne Soós et Ivo Haag
avec Robert Koller, baryton-basse
dans un programme:
Robert Schumann (1810-1856) Bilder aus Osten,-Six Impromptus op 66 pour piano à 4 mains (1846) [20']
Constantin Regamey (1907-1982)"Chansons persanes" pour baryton et deux pianos (1940), Texte d'Omar Khayyam [20’]
entracte
Johannes Brahms (1833-1897) 4e Symphonie en mi mineur op 98 (dans l'arrangement pour deux pianos par compositeur, 1887) [40']
entre les pièces originales et les arrangements effectués par des compositeurs il y a il lieu de voir la différence du style?
Pour de raison de possibilité à les présenter les compositeurs ont écrit les versions pour un piano (l'orchestre miniature!) ou deux pianos de grandes oeuvres symphoniques (ici Brahms et sa 4e symphonie), qu'ils ont interprété seul ou avec un-e ami-e-s pianiste, devant le cercle d'amis - auditeurs pour le faire découvrir et tester les réactions.
Ce sont de vraies aubaines pour les pianistes concertistes, élèves ou amateurs de Hauskonzerts, en même temps que la chance pour les auditeurs d'entendre ces chefs d'oeuvres plus souvent !
Les Chansons persanes de Regamey naissent les unes après les autres ; la cadence de production est fulgurante. La première est composée à Cracovie en quelques jours à peine (du 28 août au 2 septembre 1940), la deuxième en quelques heures le 5 septembre, la troisième naît à la mi-septembre, avant le retour du compositeur à Varsovie. La quatrième chanson est terminée le 3 octobre et la cinquième le 15 novembre ; la sixième prend du temps et ne sera prête que le 19 décembre 1940. Ce « retard » est dû au fait que Regamey a spontanément commencé à travailler sur une toute nouvelle composition – un quintette – qui a pendant longtemps détourné l’attention du compositeur. Suite à une pause de six mois, Regamey reprend la septième, ayant appris la possibilité de faire exécuter le cycle entier avec Edward Bender : il le termine alors le 15 mai 1942 mais le concert n’aboutira pas. La création aura lieu au printemps 1943 dans une interprétation de Michał Bułat-Mironowicz baryton et le compositeur avec sa mère pianiste, Lydia Slavitsch, pour les parties de deux pianos.
le samedi 12 novembre 2022, à 19h30 - Equilibre
Salle Principale
Place Jean Tinguely 1
1700 Fribourg
Billets individuels pour chaque concert de la saison 2022-2023 sont en vente dès 1 septembre 2022 de façon permanente à la billetterie à Equilibre-Fribourg au 026 350 11 00 (mardi - vendredi 14h à 18h, samedi 10h à 13h)
Prix des billets / Ticketpreise
catégorie I: CHF 70.- catégorie II: CHF 60.- catégorie III: CHF 50.-
Billets jeunes jusqu'à 30 ans et CarteCulture (KulturLegi) de Caritas: prix unique de CHF 25.– (en catégorie II ou III)
Offre spéciale cantonale: AG 25ans/100francs valable selon les règles usuelles en présentant cette carte abonnement!
Offre spéciale à la caisse du soir du concert dès 18h30 destinée aux collégien-nes du canton de Fribourg et étudiant-es de musicologie de l'Université de Fribourg, billets au prix de CHF 15.-. dans la mesure des disponibilités, sur présentation de la carte de collège / UNI-musicologie.
réservations possible par tél. 026 350 11 00 directement à la billetterie
Tourisme et Région, qui se trouve à Equilibre, place Jean Tinguely 1, Fribourg
pour toutes info's complémentaires écrire à la Société des Concerts de Fribourg info()concertsfribourg.ch ou téléphoner au 026 466 8231
ouverture des portes de la salle pour le public à 19:00
début du concert 19:30
concert avec entracte de 20 min
avec le bar à l'étage de la salle ouvert pour des rencontres et les échanges d'opinions avec un verre à la main
fin de concert vers 21:05
Réserver avec Tempslibre.ch
info@concertsfribourg.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !