Benedetto da Piglio à Neuchâtel : Le retour brutal d’un humaniste au Moyen Âge

Manuscrit Libellus Penarum
Le 25.10.2024

Le responsable des Archives de la Ville de Neuchâtel, Grégoire Oguey, propose une conférence fascinante sur l’humaniste italien Benedetto da Piglio, qui fut emprisonné dans la Tour des Prisons de Neuchâtel en 1415

Ce récit plonge dans un moment clé de l'histoire médiévale, alors que le Concile de Constance tentait de résoudre le Grand Schisme d’Occident.

Benedetto da Piglio, secrétaire du cardinal Stefaneschi, se retrouve mêlé à cet événement historique de grande ampleur. Lorsque les décisions du Concile leur deviennent défavorables, Benedetto et son maître sont capturés par les troupes du comte de Neuchâtel et emprisonnés. Pendant des mois, ils endurent une captivité difficile, marquée par des tentatives d’évasion et de nombreuses privations.

Benedetto a relaté son expérience dans un petit ouvrage, un témoignage littéraire exceptionnel qui offre un regard unique sur la Neuchâtel du XVe siècle à travers les yeux d’un Italien. Ce récit éclaire également l'expérience de l'emprisonnement à la fin du Moyen Âge, offrant une perspective rare sur la vie quotidienne et les épreuves vécues par les prisonniers à cette époque.

Cette conférence promet d’être un moment enrichissant, révélant des aspects peu connus de l’histoire locale et européenne.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
Grégoire Oguey
Réalisation
Grégoire Oguey
Avec
Grégoire Oguey
ven. 25 oct. 2024
18:15

Lyceum Club International de Neuchâtel

Rue des Beaux-Arts 11
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre, collecte

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..