Archétypes du féminin dans la représentation artistique
Conférence d'Histoire de l'Art, par la Professeure Cetty Muscolino (en italien).
Dans toutes les sociétés, naître homme ou femme n'a jamais été une donnée biologique neutre. L'univers féminin a toujours été un monde à part, discriminé du point de vue biologique, politique et culturel. Les œuvres d'art sont une fantastique opportunité d’explorer certaines des images archétypiques du féminin qui ont nourrit notre culture et qui résonnent encore des siècles plus tard.
De la séduction pernicieuse d’Eve, mère de l’Humanité, à la virginité de Marie, modèle parfait et presque inégalable, en passant par la voie intermédiaire de la Marie Madeleine pénitente, on découvre la pensée qui a longuement dominé et qui, appuyée par les textes sacrés et les considérations à caractère scientifique, proclame l’infériorité et l’imperfection de la femme.
On sera peut-être surpris de découvrir que de nombreuses réflexions et considérations de l’Antiquité au Moyen-Âge, de la Renaissance aux temps modernes retracent la genèse des préjugés et des convictions qui persistent encore de nos jours.