St-Valentin polissonne & rétro avec Lili Roche
Le 14 février prochain, au Salon du Bleu café à Neuchâtel, Lili Roche vous invite à (re)découvrir des petites perles du répertoire de la chanson française de 1930 à 1969, avec notamment les titres les plus savoureux de Colette Renard ou Gainsbourg.
Savoureuses, drôles, poétiques, hautes en couleur, et parfois explicites, ces chansons ont été interprétées par Gainsbourg, Juliette Gréco, Colette Renard, Magali Noël, Patachou ou Suzy Delair. Alors que certaines sont restées dans les annales – c’est le cas de Déshabillez-moi, Fais-moi mal Johnny ou Annie aime les sucettes – d’autres ont été censurées à leur sortie ¬– La chose ou les ratés de la bagatelle, un petit bijou interprété par Patachou en 1959. Certains titres jugés polissons sont bien malgré eux restés dans l’ombre ou tombés dans l’oubli avec le temps… Qui connaît encore Les nuits d’une demoiselle de Colette Renard (non, les demoiselles ne faisaient pas que de la broderie durant leurs longues soirées d’hiver !) ou La propriétaire de Juliette Gréco, une chanson d’une modernité désarmante ?
Lili Roche revisite avec panache et humour ces perles du patrimoine de la chanson française, en distillant des anecdotes croustillantes sur chaque titre pour «parfaire la culture musicale» d’un public qui ignore souvent la signification du mot «onanisme».
Ce spectacle musical acoustique (chant-guitare-percussions) est à découvrir le vendredi 14 février à 20 h 30 au Salon du Bleu café à Neuchâtel (réservation: info@bluegasoline.ch, tél. 032 725 03 47).
Attention, cet événement n’est surtout pas réservé qu’aux amoureux, mais tout simplement à celles et ceux qui aiment la belle langue française, la chanson, l’humour canaille et les belles découvertes !
Lili Roche - chansons polissonnes & rétro - Le Salon du bleu café
Faubourg du la 27
2000 Neuchâtel