Borderline(s) Investigation #1
Un éminent groupe international de spécialistes en limitologie livre le résultat de ses enquêtes. Frédéric Ferrer invente une forme scientifico-théâtrale, drôle et décalée, pour penser le monde autrement à l’heure de l’urgence climatique.
Le GRAL (Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie) se réunit sur la scène de Vidy. Nouvelle, la limitologie est la science des limites, des fronts, des espaces, des tensions et des franchissements. Elle est née de l’imagination de Frédéric Ferrer, géographe devenu artiste-conférencier, spécialiste des cartographies d’un monde au bord de l’autodestruction. Car la fin du monde est proche – du moins celui que nous connaissons. Il s’agit donc d’inventer la science du passage, de la transformation, de la reformulation des limites : comprendre par l’histoire, l’anthropologie ou la linguistique ce qui est en train de nous arriver.
Frédéric Ferrer rassemble donc des comédien·ne·s émérites pour ce colloque particulier. Ensemble, ils partent, bagages scientifiques attestés en main, aux frontières de l’absurdité de notre monde. Ils appuient leurs démonstrations, avec tout le sérieux dont ils sont capables, par des graphiques, sché-mas et vidéos pour expliquer le lien entre l’élevage porcin en Bretagne et les algues vertes polluantes ou la disparition des Vikings du Groenland, première manifestation attestée du changement climatique. L’heure est grave, les constats scientifiques sont sans appel, les faits sont têtus mais la tragicomédie façon Ferrer ne fait que commencer.
Théâtre de Vidy
Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne
billetterie@vidy.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Mardi-vendredi, 13h-19h