La Guinguette d'Automne
Un événement rassembleur, festif culturel et curieux
Une guinguette est un cabaret populaire, un lieu de spectacles et de bals. La Guinguette d’automne, créée à la demande de la commune de Mies, a été imaginée pour mettre en avant la culture locale.
L’édition 2016 durera trois jours. Le jeudi 3 novembre fera la part belle aux groupes locaux avec un concert exceptionnel réunissant 3 groupes. Le vendredi reprendra la formule spectacle «Hosanna dans la joie!» suivi d’un dîner. Le samedi sera ouvert à toutes les générations avec un spectacle de marionnettes «Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin!», une disco pour les enfants suivi d’une soirée composée d’un cours de danse humoristique, puis d’un concert de La Fanfare du Loup.
Spectacle de Didier Charlet : « Hosanna ! Dans la joie » - Centre sportif de Mies
Le personnage Diacre aux idées moyenâgeuses, Jean-Gabriel Cuénod est le chef spirituel de la cure de Chastavel, petit village fictif situé dans une enclave vaudoise en terres fribourgeoises. Chrétien évangéliste, il vit dans la plénitude que lui procure sa foi et s’investit dans de nombreuses croisades, certain de son statut de juste. En grattant le vernis, il apparaît rapidement que sa philosophie est empreinte de racisme, d’homophobie, de fascisme et de néolibéralisme. Et c’est dans la joie, et pour le bien, qu’il est amené à défendre des propositions aussi odieuses que la crémation des toxicomanes ou le bannissement des homosexuels. Une caricature de salaud ordinaire. Un être qu’on adore détester. Jean-Gabriel Cuénod est né dans l’imagination torturée de Didier Charlet. Le personnage a été créé sur les planches du Caveau de l’Hôtel de Ville de Lausanne en 2001, lors des débuts de la troupe d’improvisation lausannoise Avracavabrac. Il s’est épanoui à la radio, sur Couleur 3, dès 2006 (dans les émissions « 3615 Couleur 3 », « 120 minutes », « E l Blablo » et « 120 secondes ») et sur La Première, dans « La Soupe », entre 2010 et 2012