Sauvageons en ville ! AnxiéTerre
Prendre soin de la Terre en prenant soin de soi.
Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges
16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre
Les mardis à 18h, gratuit
Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.
Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s.
AnxiéTerre
Être touché·e, au cœur et à l’âme, par le changement climatique, la perte de biodiversité ou encore le plastique que l’on retrouve partout. Au point peut-être d’en être anxieux·se, triste, en colère pour la Terre, ses proches, ses enfants ou pour soi-même. Ou encore se sentir paralysé·e, sans moyen d’agir. Ou même détaché·e de ces questions qui finissent par ne plus nous atteindre, un déni. L’écopsychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre. Elle propose un changement de regard, des thérapies pour s’immerger dans la nature et de soigner son esprit pour pouvoir soigner la Terre. En compagnie de Sarah Koller, doctorante à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et co-créatrice du réseau romand en écopsychologie, (re)connectons notre psyché à la nature et immergeons-nous dans cette approche, le temps d’une rencontre pratique et sensorielle. Sauvageons, Sauvageonnes, est-il temps de quitter l’égocentrisme pour l’écocentrisme ?