Sauvageons en ville ! Une orchidée qui fait mouche
La survie des plantes rares en ville.
Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges
16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre
Les mardis à 18h, gratuiT
Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.
Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s.
Une orchidée qui fait mouche
Des raretés à deux pas de chez vous ? Peut-être… Mais encore faut-il le savoir ! Cela peut sembler paradoxal mais la ville est un eldorado des possibles pour la diversité végétale. L’urbanisation, malgré les effets néfastes qu’elle produit sur les milieux naturels originels, peut offrir de nombreux écosystèmes artificiels de substitution aux êtres vivants, accueillant parfois des espèces rares, menacées ou protégées. Ainsi, à Lausanne plus de 1300 espèces de plantes cohabitent entre bitume et forêt. Armé·e·s de craies, (re)marquons-les en compagnie de Sophie Dunand-Martin, répondante Nature en Ville pour Lausanne. Elle connaît bien l’importance de ces espaces verts en milieu urbain qu’elle nous présentera au cours de cette balade entre parc, forêt et milieux humides au sud de la ville. Tout au long du chemin, portons notre regard sur quelques espèces passionnantes qu’on n’imagine pas croiser en ville, exception faite de nos salons, les orchidées. Elles sont toutes protégées, mais peut-être pas si rares. Ouvrons l’œil avec le biologiste Vincent Guerra spécialiste des orchidées, qui inventorie la flore du campus de l’Université de Lausanne. À vos craies, prêt·e·s, marquez !
Partagez vos découvertes dans le cadre du projet d’inventaire participatif de la biodiversité de la ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch/123nature