Sauvageons en ville
Cultivez l’esprit sauvage de Lausanne grâce aux rencontres insolites proposées d’avril à septembre !
Envie de planter vos carottes au cœur de la ville, mais peur de l’éventuelle pollution du sol ? De profiter de la danse gracieuse des chauves-souris une fois les lampadaires éteints ? De tout connaître du tilleul centenaire caché sur la colline du Languedoc ? Rendez-vous aux rencontres des Sauvageons en ville !
Born to bee wild
Sauvageons en ville revient dès le 7 avril pour sa troisième édition. Le programme propose gratuitement et jusqu’au 29 septembre douze rencontres insolites en plein cœur de Lausanne. Souvent à un jet de pierre de beautés ou de curiosités de la nature à côté desquelles nous passons au quotidien sans nous préoccuper des histoires qu’elles ont à nous raconter et nous apprendre.
Découvrez la nature en ville dans des lieux surprenants, en questionnant les liens que nous entretenons avec elle afin d’expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Devenez donc Sauvageons ! Aux côtés de l’Université de Lausanne et de son Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), du Musée et Jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins, rejoints cette année par le Musée cantonal de zoologie.
Les rencontres en bref :
Carottes en terrain miné - Mardi 7 avril, 18h
Hors-piste - Mardi 28 avril, 18h
Tombe le lampadaire - Mardi 12 mai, 20h30
Bzzzzzz, grrrrrr et… clap ! - Mardi 26 mai, 18h
Quand les oiseaux de nuit dansent… - Mardi 9 juin, 18h
Sacré sauvage - Mardi 16 juin, 18h
Devenez urbanochampiculteurs - Mardi 23 juin, 18h
Un lac qui voit rouge - Mardi 7 juillet, 18h
Wanted – mort ou vif - Mardi 1er septembre, 18h
Lichen et bulldoz’air - Mardi 15 septembre, 18h
Effondrement… et après ? - Mardi 22 septembre, 18h
Malherbologie en potager - Mardi 29 septembre, 18h
Toutes les informations sur sauvageons-en-ville.ch
Sur la plage de Sauvabelin, poissons rouges et crustacés, algues vertes et joncs dressés.
On ne présente plus le lac de Sauvabelin. Gouille artificielle, il a vu patineurs·neuses et promeneurs·neuses, barques et canards. Puis, il y a peu, il a été relooké, revitalisé plus exactement. Exit la vase et les poissons exotiques, place à une végétation diversifiée et aux amphibiens locaux. Depuis maintenant deux ans, le lac revit dans toute sa biodiversité. La végétation recouvre le fond, qui auparavant était en béton, et jaillit aussi hors de l’eau. Grenouilles et crapauds se reproduisent sans être dérangés par des barques. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous la surface a commencé le règne d’un poisson habituellement locataire des aquariums : le poisson rouge. À tel point qu’il en devient une menace pour les autres habitant·e·s de l’étang.
D’où vient-il ? Et pourquoi faut-il s’en préoccuper ? Zoé Daeppen, en charge du suivi du lac de Sauvabelin, au Service de l’eau de la Ville de Lausanne, vous dévoilera la face cachée du poisson rouge mais aussi tous les enjeux autour de l’entretien d’un lac cher aux Lausannois. Et pour que le lac reste tel qu’il est, vous participerez à une action écologique collective, une première à Sauvabelin !
Pinte du lac de Sauvabelin