Sauvageons en ville
Cultivez l’esprit sauvage de Lausanne grâce aux rencontres insolites proposées d’avril à septembre !
Envie de planter vos carottes au cœur de la ville, mais peur de l’éventuelle pollution du sol ? De profiter de la danse gracieuse des chauves-souris une fois les lampadaires éteints ? De tout connaître du tilleul centenaire caché sur la colline du Languedoc ? Rendez-vous aux rencontres des Sauvageons en ville !
Born to bee wild
Sauvageons en ville revient dès le 7 avril pour sa troisième édition. Le programme propose gratuitement et jusqu’au 29 septembre douze rencontres insolites en plein cœur de Lausanne. Souvent à un jet de pierre de beautés ou de curiosités de la nature à côté desquelles nous passons au quotidien sans nous préoccuper des histoires qu’elles ont à nous raconter et nous apprendre.
Découvrez la nature en ville dans des lieux surprenants, en questionnant les liens que nous entretenons avec elle afin d’expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Devenez donc Sauvageons ! Aux côtés de l’Université de Lausanne et de son Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), du Musée et Jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins, rejoints cette année par le Musée cantonal de zoologie.
Les rencontres en bref :
Carottes en terrain miné - Mardi 7 avril, 18h
Hors-piste - Mardi 28 avril, 18h
Tombe le lampadaire - Mardi 12 mai, 20h30
Bzzzzzz, grrrrrr et… clap ! - Mardi 26 mai, 18h
Quand les oiseaux de nuit dansent… - Mardi 9 juin, 18h
Sacré sauvage - Mardi 16 juin, 18h
Devenez urbanochampiculteurs - Mardi 23 juin, 18h
Un lac qui voit rouge - Mardi 7 juillet, 18h
Wanted – mort ou vif - Mardi 1er septembre, 18h
Lichen et bulldoz’air - Mardi 15 septembre, 18h
Effondrement… et après ? - Mardi 22 septembre, 18h
Malherbologie en potager - Mardi 29 septembre, 18h
Toutes les informations sur sauvageons-en-ville.ch
La dépollution de terrains pour faire un jardin potager - possible, raisonnable ?
Les vallons de Lausanne ont un passé historique industriel qui a laissé des traces, plutôt lourdes… Des sols pollués par les métaux lourds plus exactement. Alors quand on y vit et que l’on aimerait cultiver près de chez soi, créer du lien entre habitant·e·s sans s’empoisonner avec les produits des cultures, comment faire face à cette pollution et les questions qu’elle pose ? Faut-il investir de l’argent et de l’énergie pour dépolluer les sols, cultiver dans des bacs ou bien encore abandonner cette idée ? Partagez avec les habitant·e·s du quartier du Vallon leur retour sur expérience : pourquoi vouloir mener à terme leurs projets de potagers urbains en pleine terre, comment la ville a géré cette problématique et les a accompagné·e·s dans leurs élans d’appropriation de leur lieu de vie ? Découvrez les solutions mises en place, les soucis rencontrés (ou plantés) et mettez la main à la terre (dépolluée).
Avec Dominique Hugon, de l’association de quartier du Vallon, des représentant·e·s actrices et acteurs du quartier, et Serge Amiguet du laboratoire et bureau d’étude Sol-Conseil.
Avec la présence de François Füllemann, Responsable protection des sols à l’État de Vaud et de Thierry Girard du SPADOM de la Ville de Lausanne.
Place du Vallon, Lausanne