Sauvageons en ville
Cultivez l’esprit sauvage de Lausanne grâce aux rencontres insolites proposées d’avril à septembre !
Envie de planter vos carottes au cœur de la ville, mais peur de l’éventuelle pollution du sol ? De profiter de la danse gracieuse des chauves-souris une fois les lampadaires éteints ? De tout connaître du tilleul centenaire caché sur la colline du Languedoc ? Rendez-vous aux rencontres des Sauvageons en ville !
Born to bee wild
Sauvageons en ville revient dès le 7 avril pour sa troisième édition. Le programme propose gratuitement et jusqu’au 29 septembre douze rencontres insolites en plein cœur de Lausanne. Souvent à un jet de pierre de beautés ou de curiosités de la nature à côté desquelles nous passons au quotidien sans nous préoccuper des histoires qu’elles ont à nous raconter et nous apprendre.
Découvrez la nature en ville dans des lieux surprenants, en questionnant les liens que nous entretenons avec elle afin d’expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Devenez donc Sauvageons ! Aux côtés de l’Université de Lausanne et de son Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), du Musée et Jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins, rejoints cette année par le Musée cantonal de zoologie.
Les rencontres en bref :
Carottes en terrain miné - Mardi 7 avril, 18h
Hors-piste - Mardi 28 avril, 18h
Tombe le lampadaire - Mardi 12 mai, 20h30
Bzzzzzz, grrrrrr et… clap ! - Mardi 26 mai, 18h
Quand les oiseaux de nuit dansent… - Mardi 9 juin, 18h
Sacré sauvage - Mardi 16 juin, 18h
Devenez urbanochampiculteurs - Mardi 23 juin, 18h
Un lac qui voit rouge - Mardi 7 juillet, 18h
Wanted – mort ou vif - Mardi 1er septembre, 18h
Lichen et bulldoz’air - Mardi 15 septembre, 18h
Effondrement… et après ? - Mardi 22 septembre, 18h
Malherbologie en potager - Mardi 29 septembre, 18h
Toutes les informations sur sauvageons-en-ville.ch
Devenez Urbanochampiculteurs - Canton de Vaud
Canton de Vaud
1000 Lausanne
Culture de champignons à la maison, agriculture urbaine ou pas ?
Les initiatives d’agriculture en ville fleurissent selon les enthousiasmes, avec parfois de vraies difficultés à les faire éclore et les maintenir. Être agriculteurs·trices de ferme urbaine ou de rue demande du cœur à l’ouvrage ! En parallèle des initiatives collectives, des projets personnels à plus petite échelle poussent aussi comme des champignons dans les cuisines ou sur les balcons et sont une alternative pour cultiver on ne peut plus local… Du shitake dans la cave à la culture de radis sur son balcon, peut-on encore parler d’agriculture urbaine ?
Explorez le monde de l’agriculture urbaine, ses limites et ses enjeux avec Joëlle Salomon Cavin, géographe spécialiste de la question à la Faculté des Géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Pour creuser le sillon de l’agriculture urbaine, faites connaissance avec Pierre-Olivier Bachmann et Vincent Casimo, qui cultivent dans la région d’Yverdon des champignons sur un substrat à base de déchets de leur région. Découvrez leur démarche, leurs motivations, leurs difficultés et leur plaisir de faire se développer du mycelium en beaux champignons. Devenez urbanochampiculteurs·trices et découvrez lors d’un atelier pratique en leur compagnie comment cultiver des pleurotes chez vous. Un peu de spores, c’est bon pour la santé ! Avec un peu de bol(et), vous pourrez même en déguster…
Brasserie artisanale La Pérégrine, Rte de Crochy 20, 1024 Écublens