Pratiques et usages des inventaires de biens mobiliers : le cas des châteaux d'Hauteville et de La Sarraz
Dans le cadre de ce "Mercredi du Château", Denis Decrausaz proposera une présentation sur les méthodes et les outils pour étudier le contenu de demeures historiques.
Pourquoi partir des inventaires plutôt que des œuvres ou des collections ? Notion plurielle, complexe et peut-être même désuète aux yeux du public, l’inventaire évoque généralement le dénombrement, l’état des lieux, et pourtant, dans les domaines muséal et patrimonial, il constitue une étape décisive et incontournable dans la compréhension d’objets mobiliers.
A partir des cas d’Hauteville et de La Sarraz, le conférencier entend conduire une réflexion aussi bien sur les mutations des pratiques d’inventaire que sur l’importance actuelle de cet outil dans la diffusion des connaissances en histoire de l’art.
Denis Decrausaz est historien de l’art et des monuments, diplômé de l’Université de Lausanne. Il a consacré son travail de master à l’étude des meubles de la maison de Gingins au XVIIIe siècle. Il a notamment été responsable de l’inventaire du mobilier du château d’Hauteville en 2015 et occupe aujourd’hui un poste de collaborateur scientifique au Musée d’art et d’histoire de Fribourg.
Entrée : 10 CHF / 8 CHF pour les membres de l'Association