La fabrique d'auteurs maison de l'AJAR
Qui n’a jamais rêvé d’inventer un personnage plus vrai que nature, au point qu’on ne sache plus s’il est réel ou fictif ?
Le collectif AJAR vous propose de prendre part à la création d’une ou d’un auteur « maison », inspirée par les collections de la BCUL. La recette se concocte en trois étapes.
Il faudra d’abord trouver et rassembler les ingrédients nécessaires dans les locaux de la bibliothèque. De la salle de lecture aux magasins, une exploration participative permettra de débusquer les éléments qui constitueront la vie et l’œuvre de cette figure littéraire.
Puis, il s’agira de pétrir et de donner forme. Pour cela, un laboratoire d’écriture fera émerger une biographie, une nécrologie, une bibliographie, etc.
Enfin, c’est au four qu’on verra l’auteur lever, dorer, se bonifier. Au cours d’une performance silencieuse collective, l’AJAR construira des extraits d’œuvres de l’auteur en devenir. La dégustation aura lieu cet été lorsque le collectif donnera à voir et à entendre toutes les facettes de cet écrivain fictif.
Participez à ce grand laboratoire littéraire et joignez-vous à l’AJAR pour cette expérience inédite !
1ère étape | Exploration créative . Dimanche 12 février, de 10 h 30 à 12 h
2e étape | Laboratoire d’écriture . Samedi 4 mars, de 14 h à 17 h
Sur inscription à manifestations@bcu.unil.ch
Participation à l’une des deux étapes possible
La suite du projet sera annoncée dans le programme d’avril.
Fondé en 2012, le collectif AJAR compte 18 membres, des auteures et auteurs suisses âgés de 25 à 35 ans. Il s’est produit lors de nombreuses manifestations publiques en Suisse et à l’étranger. En 2016 est paru son premier roman collectif, Vivre près des tilleuls (Flammarion), qui donne voix à Esther Montandon, écrivaine fictive.
bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, site Riponne
Salle Principale
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne