Exposition "Frédéric Fourdinier. Dark Gletscher"
Avec le projet "Dark Gletscher", l'artiste Frédéric Fourdinier rend hommage aux glaciers, sous la forme d'une installation en noir et blanc présentant plusieurs travaux. Une exposition épatante à découvrir jusqu'au 28 mai à l'Espace Graffenried !
Le projet "Dark Gletscher", initié en Suisse en 2019 et présenté pour la première fois à l’occasion de cette exposition, est le fruit de réflexions environnementales, physiques et cosmologiques. Les glaciers — Gletscher en allemand — sont ici considérés comme des parties essentielles et impactantes du système atmosphérique terrestre.
Avec "Dark Gletscher", Frédéric Fourdinier nous invite à réfléchir non seulement à la relation de l’être humain à son environnement et aux actions qu’il mène pour le préserver, mais également à s’interroger de manière (méta)physique sur les limites qui constituent l’univers, sur les notions de présence et d’absence, d’accélération et de vide.
***
FREDERIC FOURDINIER (*1976)
Artiste plasticien d’origine française, Frédéric Fourdinier s’est formé en Belgique, d’abord à l’École Secondaire des Beaux-Arts de Tournai, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles, dans la Section « Espaces Urbains et Ruraux » (Lumière, espace, couleur). Depuis 2011, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique, en France, au Maroc et en Suisse. En 2021, il effectue une résidence artistique à la Villa Ruffieux à Sierre. Artiste pluridisciplinaire, il varie les médiums et techniques tels que la sculpture, le dessin, la photographie, la sérigraphie ou la performance. Dans son travail, Fourdinier explore notamment les questions de territoire, de frontières et de paysage naturel et artificiel, à travers le prisme tant de l’astronomie que de l’anthropologie.
MA-VE 10h-12h/13h30-17h
SA-DI 10h-12h/13h30-16h