Exposition à l'Université de Lausanne - OYENDAU (05.04 - 05.07)
Le Cabanon, Espace pour l'art contemporain à l'Université de Lausanne, vous présente sa nouvelle exposition OYENDAU, réalisée par l'artiste Vanessa Udriot et commissionnée par Dorina Mazreku.
À travers cette exposition, Vanessa Udriot explore la situation sociale et culturelle des Charrúas, peuple autochtone uruguayen victime d’exterminations coloniales au cours du XIXe siècle. Depuis lors, ce peuple est considéré éteint par les discours historiques nationaux. Au travers de son travail, l’artiste s’intéresse à des groupes qui se revendiquent comme les descendants des Charrúas. Ces derniers réclament la réinstauration de l’identité culturelle de leur peuple. Entre photographie et sculpture, Vanessa Udriot exploite les médiums des arts visuels afin de matérialiser et de célébrer la mémoire : les souvenirs, l’oubli, et l’imaginaire culturel.
Le vernissage se déroulera mercredi 5 avril dès 18h dans l’espace du Cabanon (ANT 1129), Bâtiment Anthropole niveau 1, Quartier Chamberonne UNIL, 1015 Lausanne. Il sera suivi d'un apéritif.