Expo : Accrochage – Impressions végétales
Le Château de Prangins donne carte blanche à deux artistes pour une exposition aux couleurs de la nature et de la culture japonaise
Le Château de Prangins offre une nouvelle plateforme aux artistes en leur permettant d’exposer, sous forme d’accrochage, des créations en relation avec le Potager du Château. Pour cette première édition, le Musée national suisse invite la plasticienne Sandrine de Borman et la photographe Patricia Laguerre.
Sandrine de Borman plonge les visiteurs dans le monde végétal au moyen d’impressions sur papier sans encre ajoutée, que l’on appelle phytopressions. L’artiste s’inspire également d’un art ancestral nippon nommé tatkizomé qui consiste à marteler sur un tissu des fleurs et des plantes fraîchement cueillis.
Patricia Laguerre célèbre la lenteur de la nature, notamment grâce à la réalisation de haïkus, des poèmes traditionnels japonais de 17 syllabes. La photographe utilise également un procédé datant du 19e siècle pour créer des images monochromes de couleur bleue cyan. La beauté des végétaux se dévoile sous les rayons du soleil.
En marge de l’exposition, de nombreux ateliers guidés par les artistes seront proposés dans le jardin potager du Château de Prangins. Haïkus et Tatakizomés seront présentés par nos deux animatrices.
Où ? Château de Prangins
Quand ? 9 avril au 19 juin 2022
Combien ? Adulte 10 CHF, Réduit 8 CHF, Enfants (0-16) Gratuit