Ombre et lumière
Un arbre se dresse dans le hall du nouveau musée cantonal des Beaux Arts de Lausanne. Un arbre en bronze de Giuseppe Penone qui s’intitule Luce et Ombra - Lumière et ombre. C’est l’esprit de cette œuvre qui souffle sur le présent programme.
Le concert débute avec A Hymn to the Virgin de Benjamin Britten. Un chœur chante des thèmes archaïques, en même temps qu’un autre chœur, en anglais, pleure des phrases agitées par le vent.
Au centre de ce programme est placé le Requiem du compositeur anglais Herbert Howells. Ecrit en 1936 à la suite de la mort du fils du compositeur, ce Requiem pour chœur a capella n’a pas été entendu par le public avant 1980. Les harmonies retenues et intenses à la fois nous montrent comment Howells a été touché par cette perte. C’est une œuvre intime, qui touche, et fait jaillir musicalement l’espoir et la lumière des ténèbres et du chagrin.
Après ce voyage dans la peine et l’espoir le programme parcourt le monde du rêve dans des styles bien différents : romantisme allemand (Schumann), madrigal (Janequin), arrangement pop (Coldplay). Viendra ensuite, Immortal Bach de Knut Nystedt. Le compositeur emprunte à Bach son choral « komm suesser Tod » et le traite comme une lumière qui traverserait un prisme.
Verleih uns Frieden de Felix Mendelssohn, calme comme une forêt la nuit, apporte en fin de concert une promesse de paix.
PROGRAMME
Benjamin Britten
A Hymn to the Virgin
Richard Bennett
A Good-Night
Herbert Howells
Requiem
Rolf Lovland, paroles Brendan Graham, arr. Desmond Earley, from Secret Garder - earthsongs
Sleepsong
John David’s, arr. de Peter Knight
You Are The New Day
Clément Janequin
Toutes les nuits
Robert Schumann
Gute Nacht
Robert Schumann
Der Traum
Jérôme Berney
In the Fire
Guy Berryman, Jon Buckland, Will Champion, Chris Martin, arr. Jens Johansen
Viva la Vida
J.S. Bach | Knut Nystedt
Immortal Bach
Felix Mendelssohn
Verleih uns Frieden
Avec la participation de : Jérôme Berney et Benjamin Righetti, orgue
Direction artistique
Dominique Tille, Direction