Cycle de films : Hommage à David Gulpilil
Cycle de films en hommage à l'acteur aborigène David Gulpilil.
En mémoire du grand acteur yolngu David Gulpilil, disparu le 29 novembre dernier, découvrez quatre films emblématiques de sa carrière, qui portent sur différents aspects de la réalité de l’Australie aborigène :
Walkabout : réalisé par Nicolas Roeg, 1971. Un frère et une sœur se retrouvent abandonnés dans le bush suite à deux incidents graves. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune homme aborigène en plein walkabout, une errance initiatique rituelle. Film en anglais.
Rabbit-Proof Fence : réalisé par Phillip Noyce, 2002. Adaptation du livre éponyme de Doris Pilkington Garimara, où l'autrice raconte l'enfance de sa mère, l'une des victimes des « générations volées ». Ce récit est tiré d'une histoire vraie. Film en anglais, non sous-titré.
10 Canoes : réalisé par Rolf de Heer et Peter Djigirr, 2006. C'est l'histoire de Dayindi, un jeune homme secrètement amoureux de sa belle-soeur. Pour éviter qu’il ne la courtise, un ancien lui raconte l'histoire de ses ancêtres. Film conté par la voix de David Gulpilil, dans lequel une communauté se réapproprie son propre passé. Film en anglais, sous-titres en français.
Charlie's Country : réalisé par Rolf de Heer, 2013. L’itinéraire de Charlie est inspiré de celui de David Gulpilil, qui a débuté à l’écran en 1971. Un parcours d’errances, de combats contre l’alcool et les autorités australiennes, qui l’a conduit en prison et l’a laissé presque brisé. Film en anglais, sous-titres en français.
Gratuit, entrée libre