Table ronde : Femmes de l'art en action - L'inclusion de l'art autochtone dans les institutions culturelles européennes aujourd'hui
Pour le finissage de notre exposition "Artiste activiste archiviste, Bernhard Lüthi invite", assistez à une table ronde avec Daria de Beauvais, Fanny Wonu Veys et la fondatrice et présidente de la Fondation Opale Bérengère Primat
Lors du finissage de notre exposition Artiste activiste archiviste, Bernhard Lüthi invite, une table ronde rassemblera Daria de Beauvais, Fanny Wonu Veys ainsi que Bérengère Primat, présidente de la Fondation Opale. Ensemble, elles exploreront la montée en reconnaissance des artistes autochtones dans l’art contemporain. Découvrez les divers enjeux posés par cette émergence : accueil par le public européen, défis curatoriaux, impacts politiques et médiation culturelle. De plus, elles analyseront les répercussions de cette visibilité sur les communautés autochtones elles-mêmes.
Daria de Beauvais, historienne de l’art et curatrice au Palais de Tokyo à Paris, a enrichi son expertise par plusieurs projets, intégrant la création contemporaine autochtone dont des expositions marquantes comme celle de Jonathan Jones « sans titre (territoire originel)» (2021) et «Réclamer la terre» (2022).
Quant à Fanny Wonu Veys, conservatrice Océanie au Wereldmuseum des Pays-Bas, elle a coordonné de nombreuses expositions et a co-curaté des projets internationaux à Cahors et Venise.
Entrée libre, sans réservation | Discussions en français | Modération assurée par Georges Petitjean, conservateur de la Fondation Opale.
Évènement gratuit.