TOMBÉ DU NID
Spectacle jeune public du Théâtre des Marionnettes de Genève
Il était une fois un oisillon tombant de son nid. Est-il poussé par la cohue de ses frères et sœurs, est-il trop faible pour s’y accrocher, s’agit-il d’un accident? Qu’importe, il tombe. Seul au pied de l’arbre, l’oisillon devient rapidement la proie des prédateurs. Heureusement pour lui, une petite taupe le découvre et l’invite à passer l’hiver qui s’annonce dans son terrier, ainsi protégé du monde extérieur encore trop hostile pour lui.
Pour suivre la taupe, l’oisillon devra d’abord couper les fils qui le retiennent et l’empêchent de se faufiler dans le tunnel de la nouvelle vie qui l’attend. Il était deux fois. Adopté par cette drôle de famille, l’oisillon apprend à creuser des galeries et s’amuse avec ses frères et sœurs. Mais cela ne dure qu’un temps. Le printemps revenu, il sent qu’il doit partir : ses ailes ont grandi, il est temps qu’il prenne son envol.
S’éloignant de la chaleur du foyer souterrain à la recherche de sa propre voie, il rencontre différents animaux qui vont chacun l’aider, à leur manière, dans sa quête d’identité et d’apprentissage du vol : une chauve-souris goguenarde, un ver de terre amical, un coucou qui n’aime pas les enfants et un poisson volubile. Un beau jour, il rencontre des oiseaux migrateurs partant vers le Sud. Va-t-il suivre sa “vraie” famille ?
La traversée de plusieurs éléments – air, terre et eau – permet à la fable d’aborder avec délicatesse et pudeur les dimensions liées à la résilience, cette faculté à surmonter les preuves et à en tirer le meilleur. Dans un parcours ludique et vital à travers différents épisodes vécus comme autant de scènes qui se relient entre elles pour reconstituer l’histoire d’une vie, "Tombé du Nid" dévoile que nous sommes autant adoptants qu’adoptés en composant nous-mêmes nos familles d’accueil. Des images efficaces, des gestes éloquents et un texte épuré explorent de manière simple et profonde la figure de la famille, de la fratrie, de nos origines et de ce qui permet de construire notre identité.
DURÉE DU SPECTACLE : env. 50 min.
2 représentations le mercredi 29.11.2017 (14h + 17h).
Âge recommandé de 4 à 8 ans, mais accessible à tous !