Conférence : Vincent Barras
Une conférence passionnante sur les types valaisans
Une grande variété d’études ethnologiques, médicales et biologiques porte, depuis la fin du 19e siècle, sur le Valais et ses habitants, sa population, ses « types » : sur la dentition des habitants de la vallée de Conches, les groupes sanguins dans le Lötschental, l'alcoolisme dans la vallée de Saas, l’animisme des schizophrènes valaisans, les types de crânes des habitants du Val d'Hérens, les anomalies de l'hémoglobine dans la Louable Contrée, l’immunité phtisique des indigènes des vallées alpines latérales, la surdité congénitale à Ayent...
Au-delà des clichés, ce matériau hétéroclite a contribué à forger des représentations spécifiques, à les transformer en valeurs culturelles et économiques ; il a constitué le socle de pratiques spécifiques, en médecine comme dans les sciences humaines. On s'interrogera donc sur ces manières de faire science, pendant plus d'un siècle, en Valais, sur le Valais.
Vincent Barras est historien et médecin. Spécialisé dans l’histoire de la médecine, il a été directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) puis de l'Institut des humanités en médecine (IHM) de 1995 à 2022.
Places limitées, sur inscription : info@fondationopale.ch ou 027 483 46 10
CHF 10.-, gratuit pour les Amis de la Fondation Opale et avec l’Abobo
Attention cette date est: Complet
Réservation obligatoire