EXPOSITION : Rien de trop beau pour les dieux
La fondation a donné carte blanche à Jean-Hubert Martin qui propose, à travers 60 œuvres, une plongée dans la richesse et l’extravagante diversité des pratiques spirituelles et artistiques
L'exposition Rien de trop beau pour les dieux s'empare de la richesse artistique empreinte de spiritualité pour transporter le visiteur dans un voyage transcendantal à travers les cultures et les époques. En mettant en lumière sculptures, peintures, autels, chants et danses issus des croyances du monde entier, cet événement plonge au cœur de l'énigme divine et du dialogue entre l'art et la foi.
Le parcours se divise en trois actes : d'abord, la grandeur des autels traditionnels réimaginés dans un cadre muséal, révélant l'interaction entre sacré et profane. Ensuite, des artistes du XXe siècle, pionniers souvent à contre-courant, affichent leur filiation spirituelle avec audace. Ils transcendent les frontières de l'art moderne en intégrant des motifs religieux ancestraux. Enfin, une génération émergente d'artistes ouvre une nouvelle voie, enrichie par la réhabilitation des identités autochtones et par la célébration de spiritualités diversifiées, qu'elles soient dogmatiques ou chamaniques.
Rien de trop beau pour les dieux invite le public à réfléchir sur la place du sacré dans notre société contemporaine. Il célèbre la fusion dynamique de l'art, de la spiritualité et de la culture, révélant comment les traditions autochtones apportent une perspective cruciale et renouvelée dans le cadre de l'art d'aujourd'hui. Une exposition résolument engagée à redonner leur voix aux expressions culturelles souvent tues et à les redécouvrir sous un angle novateur.
Plein tarif : CHF 14.-
Tarif réduit : CHF 8.-