MARIO MASINI plasticien
En collaboration avec la Fondation Ateliers d’Artiste et son Conservateur Walter Tschopp, un panel des créations de Mario Masini, plasticien. L’artiste n’est pas immortel, en contrepoint lumineux, Thérèse Martin.
Planète des Hommes
"Il y a des artistes pour qui peindre est une aventure qui se joue en direct. Pas de message prémédité, pas de concept auquel trouver un équivalent plastique, (..)juste des couleurs, des outils et une sorte de réservoir intérieur (...) Françoise Jaunin au sujet de Thérèse Martin
Pour moi remplacer "artiste" par humain et "peinture" par vivre. En cela je veux offrir en contrepoint à la peinture de Mario Masini, quelques "réalités" de Thérèse Martin.
Ces deux êtres ont en commun une traversée du temps artistique sans aucune concession, sans ombrage des modèles ou des ondulations temporaires. Ces deux peintres restent perpétuellement décalés, atemporellement justes : rien ne les fait dévier de ce qu'ils ont à dire. Ni les modes, ni les discours nouveaux. Ils ont traversé les époques avec le bagage dont ils ont hérité et pris le temps d'offrir.
Ni plus, ni moins
NM
Les artistes ne sont pas éternels - Espace ContreContre
Place de la Petite Californie d'Agaune
1890 St-Maurice
« PARTAGER L’OUBLI OU TRANSMETTRE UNE MÉMOIRE ?»
(..)Trop vite vu, trop bien rangé. Il en est ainsi des problèmes sociétaux : du religieux au genré, de l’art à la politisation, du vrai à l’esthétique du vrai, de l’unicité du stéréotype de l’unicité etc. Dans ce chaos calme et rangé, malgré nos prières, peut-être veillent des sentinelles, des gardiens de nuit. Les peindre, les provoquer, les incarner, n’est pas la chose la plus incohérente à faire. C’est à sa « tournée d’Adieu » que nous vous invitons. Tournée qui débutera à l’Espace ContreContre et qui se poursuivra à Vevey, Rome, Ste-Croix…
Cela n’est pas courant et cela nous permet aussi de nous associer à la Fondation Ateliers d’Artistes et son conservateur, Walter Tschopp afin de réfléchir à la pérennité d’une œuvre et de la question encore tabou des restes d’atelier. Cette réflexion fera l’objet d’une table ronde autour de laquelle nous inviterons collectionneurs, artistes et politiques. Le titre est provisoire : « Les artistes ne sont pas éternels », quant à leurs traces..
Nicolas Marolf, juillet 2020