Film et conférence : Nicolas Tournadre
La disparition des langues et ses conséquences écolinguistiques : le cas des langues tibétiques
Dans le cadre de l’exposition LAST WHISPERS : PRELUDE de l’artiste Lena Herzog, visible dans l’espace Special Focus du Centre d’art de Lens jusqu’au 17 avril prochain et à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, nous sommes ravis de vous proposer, en partenariat avec la Société d'Amitié Suisse Tibétaine, antenne valaisanne, un programme en deux volets :
Projection de VALLEY OF THE HEROES (53 minutes, 2013), l'un des premiers films documentaires indépendants entièrement produits au Tibet par un réalisateur tibétain, Khashem Gyal. Le film aborde la question du déclin de la langue tibétaine dans le Comté de Hualong, Province du Qinghai, et les efforts de la communauté locale pour la préserver en évitant que la culture tibétaine ne se marginalise.
Intervention du Dr. Nicolas Tournadre, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, linguiste spécialiste de syntaxe et sémantique, qui a effectué des recherches sur le terrain au Tibet et dans l’Himalaya pendant plus de 35 ans. Il nous parlera notamment des parallèles entre diversité linguistique et biologique, du langage comme vecteur de la pensée mais aussi comme catalyseur de nos comportements et de notre regard sur l’environnement, avec l’exemple des langues tibétiques.
Film en tibétain sous-titré en français, certificat 2G requis, places limitées, sur inscription : info@fondationopale.ch ou 027 483 46 10