Le Discours - Antoine Courvoisier
C’est l’histoire d’un type qui foire. Un monologue intérieur qui fuse dans mille directions. Le bilan délicieux de la vie d’un décalé. Texte: Fabrice Caro. D’après le roman Le Discours. Adaptation, mise en scène, jeu : Antoine Courvoisier.
Dans le cadre du FESTIVAL ANTIBROUILLARD:
Le Discours - Antoine Courvoisier
C’est l’histoire d’un type qui foire. Un monologue intérieur qui fuse, dans mille directions. Le bilan délicieux de la vie d’un décalé.
Adrien est coincé dans un repas de famille, le même repas monotone que tous les mois, depuis des années.
Sonia l’a quitté trente-huit jours plus tôt et il a craqué: il lui a envoyé un message pour savoir comment elle allait. Le message a été lu à 17h56. Les heures passent, sans réponse, pendant lesquelles Adrien imagine les raisons qui expliqueraient que Sonia soit en incapacité de répondre, puis les raisons qui l’ont poussée à rompre, les choses qu’il a foirées dans leur relation, puis les choses qu’il a foirées dans toutes ses relations, les choses qu’il a foirées dans sa vie, et pour finir, le discours qu’il est chargé de prononcer au mariage de sa sœur, discours dont il sait d’avance qu’il sera foiré.
Né à Genève en 1994, Antoine Courvoisier utilise ses deux formations de piano et de théâtre pour créer des spectacles en collectif tels que: La Nef de Fous en 2018, Dukudukuduku en 2019, Tchekhov Revisité en 2020, et Monique, Jean, Claudine et les autres en 2021 aux côtés de Serge Martin. En 2022, il joue et met en scène Le Discours et participe à la création Le Paradis des Chats au TMG. En 2024, il créera Broker, une satire politique écrite et mise en scène avec Angelo Dell’Aquila, au Théâtre du Loup.
Texte : Fabrice Caro, d’après le roman Le Discours ©Editions Gallimard
Adaptation, mise en scène, jeu : Antoine Courvoisier
Sous les regards de : Christian Scheidt, Charlotte Filou, Bastien Blanchard, Clea Eden, Céline Goormaghtigh - Lumières et régie : Bastien Blanchard -Production : La Compagnie Atör - Avec le soutien de : Loterie Romande, Fondation Engelberts, Ernst Göhner Stiftung, Jürg George Bürki, SIS, Collectif 64
L’auteur : Fabrice Caro, dit Fabcaro
Fabrice Caro, alias Fabcaro, son pseudonyme de dessinateur de BD, est né à Montpellier en 1973. Il entreprend une carrière de dessinateur/scénariste à partir de 1996 en travaillant pour diverses revues de bandes dessinées, la presse et l'illustration de livres. Le succès arrive en 2015 avec Zaï zaï zaï zaï, bande dessinée qui, d'après Télérama, réussit à doser «critique sociale et éclats de rire». Parmi ses grands succès critiques et publics, on peut citer Moins qu'hier (plus que demain), Open Bar, Formica, ou encore le récent Moon River.
Entrée adulte 15€, enfant 8€