"Laissez-nous brûle tout ce qu'il reste", exposition de Sabrina Fernández Casas
L’exposition de Sabrina Fernández Casas à la Ferme de la Chapelle explore de manière critique les liens entre migration, environnement et industrie
En partant de l’histoire migratoire de sa propre famille, l'artiste s'intéresse au parcours de sa mère, ancienne ouvrière dans une fabrique de limes à Vallorbe, et le relie aux problématiques environnementales de Galice, marquée par la monoculture et l'invasion de plantes non indigènes.
Fernández Casas s'appuie sur des récits oraux pour reconstituer des histoires migratoires et post-industrielles, jouant sur la circulation des idées et des mémoires. À travers son travail, elle détourne les structures établies pour révéler des perspectives alternatives. L’exposition mêle vidéo, céramiques, objets en métal recyclé, gravures et impressions, créant une installation où les savoir-faire artisanaux retrouvent un rythme plus lent et réfléchi.
Cette œuvre critique et poétique invite à réfléchir à la régénération du paysage forestier, envisagé comme un espace collectif et un héritage culturel à préserver.
Exposition - Ferme de la Chapelle
route de la Chapelle 39
1212 Grand-Lancy