Eve indisciplinée de Lucienne Girardier Serex
Lecture-performance qui met en scène une Eve curieuse et indisciplinée, qui expérimente dans le Jardin d’Éden, une nouvelle conscience insufflée en elle par le Créateur. Elle s’interroge. Pourquoi, l’Éternel impose un interdit dans un monde parfait ?
Tout comme le concept du chasseur de mammouth tirant sa femme par les cheveux, le conte biblique d’origine babylonienne d’Adam et Eve a fixé l’image d’une femme inférieure à l’homme. Alors que les archéologues remettent en cause les prouesses des chasseurs qui courraient, semble-t-il, plutôt après des campagnols, il est temps de revenir sur la culpabilité d’Eve. Eve, qui reçoit la Vie dans ses entrailles au lieu de la mort prédite, a-t-elle vraiment été maudite ? Sa transgression n’était-elle pas un acte de courage, salué par un Dieu exempt de mesquinerie ? L’autrice a voulu interroger Eve, non comme une figure biblique ou comme une déesse, mais comme une femme actuelle, qui ne se contente pas d’idées reçues. Le symbolisme d’un récit à caractère onirique permet d’aborder les relations entre l’humain et la nature, entre l’homme et la femme, entre le bien et le mal, de manière ouverte. L’oralité permet d’incarner un texte, d’en cerner les subtilités. Elle permet d’en explorer les rythmes, les couleurs, les intentions ; elle permet de lui donner un véritable souffle.
Lucienne Girardier Serex , née en 1961 à Bronxville (USA), est romancière et poète. Ingénieure en microtechnique de formation, elle est devenue historienne, animatrice de jeunesse, diacre et coordinatrice du mouvement littéraire Les Lundis des Mots à Neuchâtel.
Lecture - performance au Cloître - Collégiale de Neuchâtel
Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel
corinne.diallo@leslundisdesmots.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Pandémie oblige ! Les places sont limitées.