BIENVENUE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Écrit en 1967, BIENVENUE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION est le premier texte d'un recueil hanté par la présence de la mort.
Au lieu de dénoncer frontalement le système capitaliste, Peter Handke place les spectateurs/trices dans la peau d'un actionnaire qui attend les résultats du bilan financier et surtout ses dividendes. Mai le vent c'est levé, il neige, il fait froid...
Porter au théâtre BIENVENUE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION pose d’emblée la question du public et de sa place dans l’histoire qui lui est proposée.
Placé dans l’espace scénique, faisant parti du dispositif, il devra choisir : devenir protagoniste, « complice » (silencieux) de ce qui se joue, se raconte, ou rester en retrait, observateur privilégié, « témoin oculaire » du drame, puisque placé dans le même de son déroulement, sa narration. A plusieurs reprise, le texte de Peter Handke l’invitera à faire ce choix : « ce serait peut-être mieux si vous rapprochiez un peu vos chaises cela m’éviterait de crier » ; ou plus loin « rapprochez vous encore un peu sinon vous n’entendrez rien ». Qu’il décide alors de devenir complice ou de rester témoin, son choix modifiera l’adresse du protagoniste principal et, par là-même, la représentation.
L’action se déroule dans un présent immédiat (le temps de la représentation). Le protagoniste principal fera des aller et retour entre ce présent et un passé proche ; un passé proche extrêmement détaillé, précis, pour tenté d’éclaircir la situation présente, mais sans y parvenir.
Plein tarif 25.– / Réduit 15.– / Membres 10.–