Dancing Pina | Film de Florian Heinzen-Ziob

Manifestation terminée

À Dakar, des anciens du Tanztheater Wuppertal transmettent à des artistes du monde entier.

Projections dans le cadre du Festival INTERGÉNÉRACTIONS #2 (19 – 23.10.2023), coréalisé par l’Association Plakart et ADN – Danse Neuchâtel.

Avec le Semperoper - Dresden et l'École des Sables proche de Dakar, la Pina Bausch Foundation implique de jeunes danseurs et danseuses du monde entier. Sous la direction d'anciens membres de sa companie, ils étudient Iphigenie auf Tauris et Das Frühlingsopfer pour s'approprier ces chorégraphies en lien avec leur propre histoire. Danser du répertoire de Pina, que l'on vienne de la Streetdance, du ballet classique ou de la danse traditionnelle et contemporaine de différents pays d'Afrique, transforme l'œuvre, tout comme l'œuvre elle-même transforme les danseur·euses.

En présence de la danseuse et chorégraphe Anne Martin, en lien avec son spectacle Umwandlung (dialogue avec l'absent) le dimanche 22.10 (18h) au Théâtre La Poudrière, Neuchâtel | Informations, billetterie : info@danse-neuchatel.ch | +41 79 643 95 32

---

* Né en 1984, Florian Heinzen-Ziob grandi à Düsseldorf, où il a notamment travaillé comme assistant à la mise en scène (Düsseldorfer Schauspielhaus). Dans le cadre de sa formation en réalisation et arts numériques à la Haute École d'Art de Cologne, il crée une série de jeux, animations et films documentaires qui sont présentés dans des festivals internationaux ainsi qu'à la télévision allemande. En 2013, il tourne son premier long métrage documentaire à Mumbai, Inde : Original Copy et en 2016-2018, il accompagne une classe pour enfants nouvellement arrivés en Allemagne dans Klasse DeutschDancing Pina est son troisième documentaire de cinéma, qui a connu une sortie en salle très réussie en Allemagne et en Autriche.

* Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, Pina Bausch (1940-2009) est considérée comme l’une des principales figures de la danse contemporaine et de la danse-théâtre. Elle est la chorégraphe d’une quarantaine de pièces, dont notamment Café MüllerKontakthof, Palermo, Palermo, Néfes ou encore Vollmond, qui font d’elle une artiste reconnue à l’échelle internationale. 

* Interprète phare de Pina Bausch, Anne Martin a développé une longue carrière, avant d’enseigner au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. En 2022, elle dirige pour l’Opéra de Lyon la reprise de Sur la montagne, on entendit un cri de Pina Bausch. Elle donne des ateliers intergénérationnels et chorégraphie pour des femmes seniors, notamment à la Comédie de Clermont-Ferrand. Umwandlung (dialogue avec l'absent) vient d’être créée dans le cadre de Montpellier Danse 2023.

Allemagne, 2022 Réalisation Florian Heinzen-Ziob Avec Malou Airaudo, Clémentine Deluy, Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta, Sangeun Lee, Courtney Richardson, Julian Amir Lacey, Francesco Pio Ricci, Gloria Ugwarelojo Biachi, Luciény Kaabral, Franne Christie Dossou, Tom Jules Samie Musique Igor Stravinsky, Christoph Willibald Gluck Distribution Dulac Distribution Photo © Dulac Distribution

WWW.DANSE-NEUCHATEL.CH

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
112 minutes
lun. 23 oct. 2023
20:15
Horaires

18.- / 15.- / 13.-

Billetterie, achat et réservation : www.cinepel.ch

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 643 95 32

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..