Récital de la mistoufle
AbSTRAL compost et Stéphane Blok nous invitent à un spectacle en musique autour d’articles du Père Peinard, journal libertaire édité entre 1889 et 1902
Les articles du Père Peinard par Stéphane Block et AbSTRAL compost, une belle échappée, comme un saut dans le temps à la rencontre d’une presse dépourvue de censure. Jubilatoire et sans concession !
Un indispensable pour se décrasser les boyaux de la tête, Le Père Peinard est un journal libertaire français de la fin du XIXème siècle.
Avec son argot parisien et son franc parlé étonnant pour un langage de presse, cet hebdomadaire apporte un regard tranchant sur « La Belle Époque » dans une langue truculente et cocasse.
À partir d’articles choisis , le duo Stéphane Blok & AbSTRAL compost propose un spectacle musical, sans aucune censure ni concession. L’occasion de découvrir et de mettre en parallèle nos préoccupations et celles de la population de la fin du XIXe siècle. Un vrai souffle libertaire !
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la rédaction des articles du Père Peinard et il est troublant de constater que le propos reste d’actualité : les pauvres continuent à être exploités, les riches ne cessent de s’enrichir. Le ton adopté dans les articles est surprenant pour un langage de presse : sans aucune censure et sans concession, il apparaît d’une rare violence. Ce projet souhaite mettre en exergue la dureté et la pertinence de ces écrits, dans une interprétation dépouillée construisant et déconstruisant sans cesse le rapport mots-musique.
Une vibration organique, électrique. Un souffle libertaire.
Performance musicale "spoken word" d'articles du Père Peinard - CCN-Théâtre du Pommier
Rue du Pommier 9
2000 Neuchâtel