Leonardo Sciascia e la Questione Moro
Conférence en italien de Domenico Scarpa sur l'écrivain et essayiste sicilien Leonardo Sciascia, auteur de "L'affaire Moro". En collaboration avec la Colonia Libera Italiana de Neuchâtel.
Avant Saviano, il y eut Leonardo Sciascia. Au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, l’Italie était appelée à se reconstruire et à faire face à ses démons. De sa Sicile natale, Leonardo Sciascia apprit à scruter la société locale d’abord, puis celle nationale et sous couvert de littérature en exposa les maux. Il s’inscrit comme un géant dans la longue lignée d’auteurs italiens qui ne voient leur travail qu’à travers le prisme d’un engagement politique et civil intransigeant. Domenico Scarpa vient nous parler de l’une de ses œuvres majeures, "L’affaire Moro", dans laquelle Sciascia affronte l’un des événements qui marqua à tout jamais la société italienne et qui le vit lutter pour que soit rétablie une vérité ensevelie par l’opportunisme des partis.
En accord avec les recommandations des autorités cantonales, le nombre de participants et limité. Par conséquent, la réservation est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire.