Sans Silke de Michel Layaz
Un café littéraire orchestré par l’Association des Écrivains Neuchâtelois et Jurassiens, la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel et la Société du Livre Contemporain.
Avec ce nouveau roman Michel Layaz poursuit son exploration des failles familiales. Il attrape avec précision les gestes d’une enfant qui s’arcboute de joie après un coup réussi au billard. Qui se caresse les épaules de satisfaction lors d’un moment d’intense concentration et dont les mots peuvent rappeler ceux des meilleurs poètes : « J’ai envie de larmes ».
Silke se souvient du temps passé à La Favorite alors qu’elle avait dix-neuf ans et s’occupait chaque fin d’après-midi de la petite Ludivine. Embrasser les arbres. Apprendre à voler comme les oiseaux. Dormir à la belle étoile. Neuf mois durant, toutes deux auront vécu côte à côte dans un monde onirique, en marge des parents de la fillette absorbés par leur relation exclusive.
Michel Layaz est né en 1963 à Fribourg. Romancier, il a reçu de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Michel Dentan et le Prix des Auditeurs de la radio suisse romande pour « Les larmes de ma mère » en 2004, le Prix suisse de littérature et le Prix Bibliomedia pour « Louis Soutter probablement » en 2017, le Prix Eugène Rambert 2019 pour « Sans Silke ». Il enseigne depuis 2007 à l’Institut littéraire suisse à Bienne.
Café littéraire - Bibliothèque Publique et Universitaire
Pl. Numaz-Droz 1
2000 Neuchâtel