Cris et chuchotements - Festival Les Jardins Musicaux
La Symphonie n°4 de Schumann et le Concerto pour violoncelle et orchestre de Lutoslawski sont les deux pièces programmées pour cette soirée à la Grange aux Concerts de Cernier.
À l’apogée du romantisme allemand, Robert Schumann tisse des liens forts entre musique et événements personnels. Très concentrée, la Quatrième Symphonie témoigne à la fois de la fragilité psychique du génial créateur et de sa spontanéité bouillonnante. Les mouvements s’enchaînent sans interruption. Un thème parcourt toute l’œuvre (il correspond à l'anagramme de Clara, la femme de Schumann). Présenté de toutes les manières expressives possibles, il rend compte, avec la « maîtrise qui protège encore du gouffre », des états successivement euphoriques, accablés, passionnés ou mélancoliques du compositeur.
En 1970, la création du Concerto pour violoncelle de Lutoslawski par Mstislav Rostropovitch fut un véritable événement. La maîtrise du langage y est prodigieuse. Sa puissance expressive subjugua les publics. «Fermement opposé à toute barrière artificielle empêchant la libre circulation des produits de l’art», Lutoslawski a créé son propre langage avec une extraordinaire indépendance d’esprit. Ce défenseur de toutes les formes de la musique contemporaine se définissait comme un «ennemi juré de toute espèce de tabou musical». Dans l’Europe de l’Est d’après-guerre, une telle attitude témoignait d’un courage hors du commun ; c’était aussi une belle leçon de tolérance adressée aux dogmatismes qui sévissaient alors à l’Ouest. Avec l’ironie subtile dont il était coutumier, il considérait que « l’art ne peut se détruire lui-même ».
Les Jardins Musicaux sont heureux d’accueillir le violoncelliste Mihai Marica qui nous a émerveillés, il y a quelques années, dans le 1er concerto de Schostakovitch.
Plein tarif: 29.-
Tarif réduit (AVS, étudiants, chômeurs): 24.-
Tarif enfant (jusqu'à 15 ans): 12.-
Abo 10 entrées (transmissible): 200.-