Expo Filippo Rossi à Neuchatel, Galeries Marval.
L'artiste florentin, avec ses 78 oeuvres entre abstrait et sacré, sera présent au vernissage du 17 mai, vendredi, dès 18h00.
Les Galeries Marval Antique & Contemporary Art de Neuchâtel présentent l’exposition de l’artiste florentin Filippo Rossi, du 17 mai au 20 juillet 2024.
Artiste complet et représentant emblématique de l’art sacré contemporain, ses œuvres figurent dans les plus importantes collections italiennes et étrangères.
Il enseigne à l’université Stanford depuis 1997 et a collaboré avec le musée Pecci de Prato, avec l’Académie des beaux-arts de Florence et avec le Prof. Mgr Timothy Verdon. Il est professeur de Master à l’université IUL et à la Fondazione Arte Sacra Contemporanea (Fondation d’art sacré contemporain) de Florence. En tant qu’historien de l’art, il écrit et collabore à plusieurs magazines spécialisés dans la critique, l’histoire de l’art et le design.
Il est considéré comme l’un des rares artistes italiens à traiter des thèmes apparemment opposés : d’une part, l’art religieux chrétien et, d’autre part, l’art abstrait, qui permet à l’artiste de mettre l’accent sur les formes et les matériaux.
Après avoir parfaitement maîtrisé et utilisé les techniques classiques de la peinture, sa curiosité pour les techniques non conventionnelles l’a fasciné : l’utilisation du papier en couches sur la toile, le coton, le lin, le jute et le polystyrène extrudé pour créer du mouvement et du volume. Cette technique permet à la lumière de ne pas glisser sur la surface, mais de se fixer sur l’œuvre, générant une valeur esthétique et symbolique ; les yeux lisent ainsi le tourment, le vécu et l’ancien.
Pour Filippo Rossi, l’or représente un attrait fort : son utilisation abondante confère à ses œuvres une valeur esthétique très élevée, qui les distingue et les rend uniques.
Les œuvres de Filippo Rossi nous fascinent par leur polyvalence, par la recherche infinie de formes et de matériaux, par leur beauté et, surtout, par l’appel à la sacralité qu’elles suscitent. C’est ce que l’on appelle tout simplement... des « émotions ».
Le vernissage aura lieu le vendredi 17 mai dès 18h00.
L’exposition sera ouverte tous les jours (sauf le dimanche et le lundi) de 10h00 à 19h00.
Les Galeries Marval, Passage Marval 1, 2000 NE (zone piétonne - parking Pury ou parking Seyon)
+41 32 710 10 04 - whatsapp +41 79 8509472 - info@lesgaleriesmarval.ch www.lesgaleriesmarval.ch