On avait dit 90...
Après son spectacle Molière-Montfaucon 1-1, lauréat du prix de l’humour SSA 2017, Lionel Frésard retourne dans ses Franches-Montagnes pour y confronter le théâtre aux vicissitudes du quotidien.
Un plateau vide, une histoire racontée en faisant appel à l’imaginaire du public, tout démarre comme… un one man show. Mais aussi, un décor qui va et vient au gré des besoins de l’histoire, une bande son tantôt faite en direct par le comédien, tantôt diffusée par le technicien, mais aussi et surtout, une guirlande lumineuse, ça c’est pour faire un peu plus Tchékhov.
Le comédien, Lionel, veut monter la Cerisaie de Tchékhov à Montfaucon. Quelque peu effrayée, la Pierrette lui fera rapidement comprendre que les gens veulent bien venir au théâtre mais « pour rire, pas pour voir des trucs qu’on comprend rien » !
Il sera non seulement confronté à la difficulté de monter cette pièce, mais aussi à cette mère qui péclote et qu’il faut aller voir dans son EMS. De plus elle est inquiète pour cette fête qu’on veut lui organiser pour son anniversaire. Et cette télécommande qui marche plus, justement le jour où il y a Federer qui joue !
Firs, le serviteur dans la cerisaie, nous avouera, non sans une certaine gêne, qu’il aurait bien voulu être dans une autre pièce que celle que Tchékhov lui a choisie. Par moments il nous intégrera dans son monde, avec légèreté et drôlerie, convaincu qu’il est que l’on peut rire de cette finitude, inéluctable pour chacun de nous. Le rire et les larmes sont voisins et peuvent, parfois, faire bon ménage.
Comment réussir sa plus belle fin, sa plus belle sortie ?
On avait dit 90… est une sorte d’hommage au théâtre, à la vie, à l’amour aussi.
Avec ce nouveau spectacle seul en scène, Lionel Frésard a envie de continuer à explorer, raconter, croquer la vie des gens qui l’entourent. Envie de se mettre en jeu au beau milieu d’une nouvelle galerie de personnages. Galerie composée à nouveau de gens, de «gueules» comme on dit par chez nous.
Dans Molière-Montfaucon 1-1, spectacle qui a reçu le Prix SSA de l’humour 2017, Lionel Frésard, que rien pourtant ne prédestinait à une carrière artistique, retraçait son parcours qui l’a mené avec bonheur sur les scènes de Suisse romande. Comment il a quitté un village où il était patron de bistrot, un peu acteur, un peu footballeur, un peu boucher aussi, pour aller « faire son clown » à Lausanne comme aimaient à le dire les gens de son entourage.
Le défi de repartir avec un nouveau spectacle solo après le magnifique succès de Molière-Montfaucon 1-1 est de taille. Mais le tandem composé de Lionel Frésard et Thierry Romanens est prêt à le relever et à prolonger cette belle complicité créatrice, mais surtout humaine.
Avec Molière-Montfaucon 1-1, Il était question de savoir que faire de sa vie, avec On avait dit 90… on est dans la vie, les choix sont faits et en fonction de cela, on tente de faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a.
Adultes: CHF 30.-
Etudiants: CHF 20.-
Enfants (âge de scolarité): CHF 10.-
les 30, 31 août et 1er septembre 2018 à 20h (Ouvertures des caisses: 19h)
et le 2 septembre 2018 à 17h (Ouvertures des caisses: 16h)
Cliquez ici pour réserver votre place !
Réservations par téléphone uniquement du mardi au samedi de 12h30-13h30 et 18h19h