Philippe Simon
Dessiner les monstres, à la rencontre des illustrateurs de Rabelais
A quoi Gargantua pouvait-il bien ressembler ? A tout ce que l’on voudra, puisqu’il n’est que le produit de l’imagination de François Rabelais. Au fil des siècles, l’oeuvre de ce monstre sacré de la littérature n’a cessée d’être rééditée – et surtout illustrée. Les artistes s’en sont donné à coeur joie : les visions fantastiques d’Alcofrybas Nasier sont un terrain de jeu sur lequel peintres, dessinateurs et graveurs ont donné libre cours à leur imagination. Cette histoire en images, des bois gravés de la Renaissance à l’art contemporain, on la racontera sous un angle particulier : celui de la représentation des monstres – qui pullulent chez Rabelais. Comment dessine-t-on un « physetere », ou un oiseau-pape ? Comment peint-on des êtres qui ne se nourrissent que de vent ? Et des saucisses vivantes ? Et un animal invisible ? La réponse est simple : en embarquant pour l’imaginaire.
Philippe Simon - dessiner les montres, à la rencontre des illustrateurs de Rabelais - Auditorium de la FARB
A quoi Gargantua pouvait-il bien ressembler ? A tout ce que l’on voudra, puisqu’il n’est que le produit de l’imagination de François Rabelais. Au fil des siècles, l’oeuvre de ce monstre sacré de la littérature n’a cessée d’être rééditée – et surtout illustrée. Les artistes s’en sont donné à coeur joie : les visions fantastiques d’Alcofrybas Nasier sont un terrain de jeu sur lequel peintres, dessinateurs et graveurs ont donné libre cours à leur imagination. Cette histoire en images, des bois gravés de la Renaissance à l’art contemporain, on la racontera sous un angle particulier : celui de la représentation des monstres – qui pullulent chez Rabelais. Comment dessine-t-on un « physetere », ou un oiseau-pape ? Comment peint-on des êtres qui ne se nourrissent que de vent ? Et des saucisses vivantes ? Et un animal invisible ? La réponse est simple : en embarquant pour l’imaginaire.