Rassembler
Ce programme de musique de chambre proposera de retrouver le goût du faire ensemble, de la polyphonie, de l’échange interpersonnel entre musiciens et le public retrouvé. Sonates de J.S. Bach
J.S.Bach (1685-1750)
Sonate en trio BWV 530
Sonate pour violon et clavecin en Sol majeur n°6 BWV 1019
Sonate en trio pour flûte et violon BWV 1038
Sonate pour flûte et basse continue en mi mineur BWV 1034
Sonate en trio extraite de l’Offrande musicale BWV 1079
Concert précédé à 19h15 d'une rencontre avec Jean-Michel Henny, philosophe
La musique de chambre, que l’on pourrait qualifier de musique domestique, jouait le rôle de nos appareils modernes de diffusion musicale en un temps où la musique n’existait que dans l’instant, dans la chair des musiciens et des auditeurs. C’était aussi une manière de faire société au sein de la famille ou du cercle amical, et de réunir ainsi les talents et les sensibilités autour de bonne musique.
Dans ce programme on retrouvera avec plaisir des pièces assez connues, comme la Sonate n°6 pour violon et clavecin obligé ou encore la Sonate pour flûte et basse continue BWV 1034. La sonate en trio de l’Offrande Musicale, offerte par Bach à Frédéric II de Prusse, fin connaisseur et musicien aguerri, constitue une des pages monumentales de Bach, à la fois par le tour de force compositionnel et par sa force expressive.
La sonate en trio pour flûte et violon BWV 1038 a probablement été composée pour les concerts donnés au sein du Café Zimmermann à Leipzig, et constitue un bel exemple de cette sociabilité musicale permise par la musique de chambre dans ses dialogues et ensembles harmonieux. Enfin, une transcription pour flûte, violon et basse continue de la sonate en trio pour orgue BWV 530 offrira aux auditeurs une écoute nouvelle de cette pièce.
Un programme pour retrouver le goût de partager ensemble des émotions musicales.
Le Moment Baroque
Sarah van Cornewal, traverso
Esther Monnat, violoncelle
Lionel Desmeules, clavecin
Jonathan Nubel, violon et direction
20h
Concert précédé à 19h15 d'une rencontre avec Jean-Michel Henny, philosophe