Avant-premières de Io Capitano (Moi Capitaine) de Matteo Garrone, en présence de l'équipe de SOS MÉDITERRANÉE
Assistez en avant-première à l'un des films événements qui a remporté un Lion d'Argent à la Mostra de Venise 2023 et posez vos questions à l'association SOS MÉDITERRANÉE, soutenue par Pathé Films et présente pour vous répondre.
Le réalisateur de Gomorra, Dogman et Pinocchio raconte le drame des migrants, en suivant la traversée de deux jeunes Sénégalais.
Pour réaliser Io, capitano, Matteo Garrone a recueilli de nombreux témoignages de migrants ayant fait le voyage et en a fait une histoire unique. Son histoire ?
Deux adolescents, Seydou et Moussa, quittent Dakar, au Sénégal, pour l'Italie. Ils le font en cachette, un peu insouciants, un peu rêveurs, comme le sont les adolescents à cet âge, qui écrivent des chansons en pensant au succès international qu'ils connaîtront une fois arrivés en Italie.
Avec une liasse de billets gagnés au noir et ignorant les diverses tentatives pour les dissuader de faire ce voyage dangereux, les deux garçons partent, certes avec le cœur qui bat, mais avec une certaine insouciance et avec le seul rêve d’un futur différent, meilleur. Mais leur voyage n’est pas le road movie qu’ils s’étaient imaginés et ils sont rapidement confrontés à l’horreur : il y a le désert à traverser à pied, la violence de la police libyenne et la torture des centres de détention en Libye, l'esclavage et enfin la traversée maritime extrêmement dangereuse.
« Tragédie et grâce s’entremêlent dans l’émouvant drame migratoire de Matteo Garrone » (The Hollywood Reporter)
« Un parcours rempli de petits triomphes et de gentillesses chaleureuses qui apportent des lueurs d’espoir pour l’humanité. » (Indie Wire)
Salué par une ovation du public et de la critique au festival de Venise, Matteo Garrone a remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur, tandis que l'acteur principal, Seydou Sarr, a reçu le Prix Mastroianni du meilleur espoir masculin.
« Un film touchant et sincère » (Rolling Stones)
« Un film douloureux, émouvant et nécessaire. Un film unique et incountournable. » (Revue Africa)
« Une histoire qui a l’espoir chevillé au corps, même dans ses moments les plus sombres. » (Screen International)
En fin de projection, l'équipe de SOS MÉDITERRANÉE sera présente pour vous présenter sa mission et rappeler le cadre légal de la nécessité du sauvetage en mer. Elle répondra également à toutes vos questions et interrogations.
Plus d'informations sur SOS MÉDITERRANÉE : https://sosmediterranee.ch
Lausanne : jeudi 14 décembre à 18h30, cinéma Pathé Galeries
Fribourg : vendredi 15 décembre à 17h45, cinéma REX 1
Neuchâtel : lundi 18 décembre à 17h15, cinéma REX
Genève : mercredi 20 décembre à 19h30, cinéma Les Scala