Comment l'Idée devint musique
Conférence de Jacques Tchamkerten consacrée à la composition musicale d’Arthur Honegger pour le film L’Idée.
"Le cinéma sonore balbutie. (…) Le cinéma sonore ne sera lui-même que lorsqu’il aura réalisé une union à ce point étroite entre l’expression visuelle et l’expression musicale d’un même fait qu’ils s’expliqueront et se complèteront l’un et l’autre à égalité", écrivait Arthur Honegger en 1931.
Ces lignes résument l’aspiration du compositeur à une complémentarité, bien rarement effective, entre le film et sa musique. Si Honegger put une fois approcher son idéal, explique Jacques Tchamkerten dans son ouvrage Arthur Honegger - L’oeuvre et sa réception, c’est sans doute avec L’Idée de Berthold Bartosch, cet étonnant court-métrage d’animation longtemps connu seulement des publics des cinémathèques, et dont on a redécouvert très tardivement la valeur et la singularité de la partition musicale.
Intervenant : Jacques Tchamkerten a travaillé l’orgue avant d'entreprendre l'étude des Ondes Martenot, instrument avec lequel il s'est produit dans une dizaine de pays européens, tant avec orchestre qu'en formation de musique de chambre. Responsable de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève, Jacques Tchamkerten poursuit également une activité dans le domaine musicologique.
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