Concert : Philosophie Musicale
Viktoria Mullova, au violon, reprend les œuvres de Strauss et Chostakovitch, dirigée par l'actuel directeur musical et artistique de l'OSR, Jonathan Nott.
Dirigée par Jonathan Nott, Viktoria Mullova, talentueuse violoniste qui a fait ses premières armes au Conservatoire de Moscou sera sur la scène du Victoria Hall, le 7 novembre, pour un concert consacré à la philosophie musicale.
Le programme :
Il a tardé à voir le jour en raison des persécutions que subissait son auteur, Dimitri Chostakovitch, mais à sa sortie, Concerto pour violon et orchestre n°1 en la mineur op.99 reçoit de vives félicitations pour la profondeur de son contenu artistique. L’œuvre du compositeur russe est notamment utilisée, en 2019, comme ouverture du romain d’Alexis Ragougneau, Opus 77, qui raconte l’histoire d’un directeur d’orchestre de la Suisse Romande.
Avec Also sprach Zarathustra, Richard Strauss rend un vibrant hommage au philosophe allemand Nietzsche, qu’il dépeint comme un Surhomme. Le compositeur Richard Strauss est si satisfait de son œuvre qu’il écrit ces mots à sa femme Pauline « Le thème de la Passion est irrésistible, la Fugue à vous faire froid dans le dos, le Chant de la danse simplement délicieux »
Où ? Victoria Hall
Quand ? 7 novembre à 19h30
Combien ? dès 10 CHF